Ces métiers en or qui recrutent dans la finance et l'assurance

Par latribune.fr  |   |  380  mots
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Quels jobs profitent de la reprise ? Une étude d'un cabinet de recrutement révèle quatre postes parmi les plus demandés et les mieux rémunérés en 2011.

En finance d'entreprise, le poste de directeur administratif et financier fait son retour parmi les "jobs en or". Il figure ainsi parmi les têtes du classement annuel des métiers les plus intéressants en terme d'embauche, de revenu et de perspective de carrière, publié ce jeudi par le cabinet de recrutement de Robert Half.

Permettant de gagner jusqu'à 250.000 euros par an dans les entreprises ayant un chiffre d'affaire de plus de 1 milliard d'euros par an, la fonction de directeur administratif et financier, seraient à nouveau attractive. "Durant la crise, il y a eu très peu de postes ouverts sur cette fonction. Quelle que soit la taille et l'activité de l'entreprise, il est maintenant absolument nécessaire de faire face aux besoins", explique Bruno Fadda, associé chez Robert Half International France, dans un communiqué.

"LE job en or dans l'assurance"

Il serait "LE job en or dans l'assurance", l'actuaire, chargé d'analyser et de suivre la rentabilité des produits d'assurance, est très recherché cette année. Les diplômés d'écoles comme l'Ensae (Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique) en région parisienne ou de l'Isfa (Institut de science financière et d'assurance) à Lyon seraient même trop peu nombreux pour couvrir les besoins. Le salaire brut annuel des actuaires s'échelonne entre 50.000 et 150.000 euros pour la part fixe, avec un bonus allant jusqu'à 35.000 euros annuel en part variable après sept ans d'expérience.

Dans la catégorie banque d'investissement, c'est le contrôleur des risques de marché qui est mis en avant. D'après la grille publiée par l'étude, ce poste est rémunéré entre 35.000 et 150.000 euros par an selon l'expérience, avec des parts variables allant jusqu'à 50.000 euros en moyenne. Sidonie Couture, en charge de la divison Banque et Assurance du cabinet de recrutement, présente le métier comme une valeur sûre et note que "la sécurité dans le secteur bancaire est une tendance pérenne."

Enfin, les chargés d'affaires avec les petites et moyennes entreprises, seraient, pour la banque de réseau, de plus en plus recherchés. Ouvert aux profils issus de formations commerciales et universitaires, ces postes permettraient de gagner jusqu'à  61.000 euros chaque année au-delà de cinq ans d'expérience.