Découvrez le tableau des revenus des professions libérales

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Les revenus d'activité des professions libérales s'élèvent en moyenne à 74.800 euros par an. Mais de fortes disparités existent entre les métiers. Vérifiez le avec notre tableau en ouvrant cet article.

74.800 euros. C'est le revenu moyen des 173.000 professionnels qui exerçaient en libéral en 2007 (à l'exception des professionnels de santé). En prenant en compte les personnes n'ayant pas déclaré de revenus - notamment en raison d'une installation récente -, il tombe à 69.300 euros, selon une étude publiée ce jeudi par l'Insee. Il reste cependant "nettement plus élevé que celui de l'ensemble des non-salariés de l'industrie, du commerce et des services (environ 31.000 euros) ou des cadres salariés du secteur privé (46.000 euros)".

Le domaine du droit est le plus rémunérateur avec un revenu moyen de 109.500 euros en 2007, porté notamment par celui des notaires (229.700 euros). "Les avocats, qui représentent les trois quarts des professionnels du droit, ont un revenu moyen plus modeste, d'environ 61.000 euros," précise l'étude. "Les avocats parisiens au sein desquels la proportion d'avocats d'affaires est plus forte qu'en province, ont un revenu moyen plus important" de 70.000 euros.

Au sein du domaine du conseil-cadre de vie, ce sont les experts-comptables qui bénéficient des revenus les plus élevés (74.500 euros). A l'opposé, les informaticiens gagnent en moyenne presque deux fois moins (38.300 euros). Dans le domaine de la finance-assurances, "les auxiliaires d'assurances (70.400 euros) ont un revenu plus élevé que les non-salariés de la finance," poursuit l'Insee.

Ces revenus varient fortement en fonction de l'expérience, "car il faut du temps pour se faire une clientèle et ainsi augmenter le nombre d'affaires à traiter et le nombre de contrats ; mais il faut aussi du temps pour améliorer ses compétences et les valoriser financièrement." Les revenus sont ainsi globalement doublés après 25 ans d'ancienneté dans le droit et la finance. L'effet multiplicateur ressort à 2,6 pour le conseil-cadre de vie.

Le sexe influe également sur le niveau de rémunération. Les hommes ont en moyenne un revenu 44% supérieur à celui des femmes. Cet écart atteint même 117% dans le domaine du droit. Il "s'explique probablement pour partie par des durées du travail plus faibles pour ces dernières," estime l'étude. Les disparités déjà importantes à l'embauche s'accentuent au fil des ans. "L'expérience permet à un homme de multiplier son revenu par 2,3 en 25 ans alors que dans le même temps, une femme ne le multipliera que par 1,7".