Pas d'augmentation de salaires dans une entreprise française sur trois

Par latribune.fr  |   |  155  mots
Selon une étude mondiale menée par Experian auprès de 7400 entreprises, à la demande du groupe Grant Thornton, les salariés français ne sont pas les plus mal lotis des Européens. En moyenne, 36% des entreprises européennes ne prévoient pas d'augmentations en 2010.

Un salarié français a plus de chance d'être augmenté que son voisin belge. Selon une étude commandée par Grant Thornton à Experian Business Strategies, seules 30% des entreprises françaises ne prévoient pas d'augmenter les salaires en 2010, contre 41% en Belgique.

La proportion des entreprises envisageant d'augmenter les salaires cette année est encore plus réduite en Italie, au Royaume-Uni, au Pays-Bas ou en Irlande. En revanche, les sociétés espagnoles, grecques et suédoises seront plus nombreuses à lâcher du lest sur les salaires.

En France, 64 % des chefs d'entreprises interrogés prévoient une augmentation salariale permettant à leurs salariés de maintenir leur pouvoir d'achat. niveau de l'inflation en 2010 et 6 % répondent que cela dépendra des conditions macroéconomiques. Toujours selon cette enquête, 36 % des entreprises françaises ont choisi de réduire leurs effectifs au cours des 12 derniers mois et 38 % se sont contentés de remplacer les départs.