Stages : comment en trouver un bon, comment ne pas se faire avoir

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Copyright Reuters
La Confédération étudiante et la CFDT Cadres présentent leur "kit de survie du stagiaire". Pour s'y retrouver dans la jungle des stages.

 Un " kit de survie du stagiaire ", c'est ce que proposent pour la première fois d'apporter la Confédération étudiante et la CFDT Cadres. Elles lancent leur campagne d'information ce lundi 31 janvier à l'université Paris 7 - Diderot.

C'est Baki Youssoufou, Président de la Confédération étudiante, qui a lancé officiellement le mouvement le 20 janvier avec l'équipe de La Rochelle. Cette campagne « stages » concerne aujourd'hui une vingtaine d'universités.

But de l'opération : répondre aux attentes et aux interrogations des futurs (et souvent anciens) stagiaires : conventions, gratification, rôle de l'Université et de l'entreprise... 

Parmi les questions les plus souvent posées au courts des dix premiers jours de rencontres et de débats :

- « Comment fait-on pour faire un stage quand mon cursus ne me le propose pas ? »
- « Faire un stage, c'est bien mais où peut-on trouver des offres parce que je ne connais personne qui peut me pistonner ? »
- « Et si j'ai un doute ou si ça se passe mal, quels sont les recours possibles ? »

La Confédération étudiantes et la CFDT Cadres se proposent d'informer les étudiants sur leurs droits du travail et de les accompagner dans leurs différentes démarches.

Deux sites Internet leur sont proposés :

- confederation-etudiante.org

- cfdt.cadres.fr