Les stagiaires rémunérés 380 euros par mois à partir du 4ème mois de stage

C'est la principale disposition d'un projet de décret présenté par le ministre du Travail. Les PME avaient prévenu qu'elles ne pourraient pas verser une gratification importante.

Les stagiaires en entreprises devraient recevoir une "gratification" de 379,18 euros par mois à partir du premier jour du 4ème mois de stage. C'est la principale disposition d'un projet de décret sur les périodes en entreprises pour les étudiants présenté aujourd'hui mercredi 17 octobre par Xavier Bertrand. Le ministre du Travail l'a rendu public devant le Comité des stages et de la professionnalisation des cursus universitaires. Ce texte précise également que l'entreprise doit tenir à jour une liste des conventions de stages signées par elle. Un décret pris l'an passé disposait que l'entreprise ne paierait pas de cotisations sur les gratifications versées aux stagiaires.

Les PME se sont toujours opposées à une rémunération trop élevée ou un dispositif les obligeant à payer dès le début du stage. Elles ont régulièrement prévenu que, dans ces circonstances, elles ne pourraient plus accueillir de stagiaires.

Le dispositif envisagé par le projet de décret déçoit en tout cas considérablement le collectif Génération précaire, formé de stagiaires et participant aux discussions autour du projet. Il souhaitait que la rémunération soit équivalente à 50% du Smic et versée dès le premier jour du premier mois de stage avec progressivité en fonction du diplôme.

Ce projet de décret vise à faire passer dans les faits une loi du 31 mars 2006, votée à la suite de la révolte des stagiaires de 2005. Ce texte prévoit que " lorsque la durée du stage est supérieure à trois mois consécutifs, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret ".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.