En février, l'emploi des cadres s'est effondré en France

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Le volume des offres d'emploi publiées par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) a chuté de 33% en février par rapport à février 2008. Toutes les fonctions sont touchées.

La crise est là et bien là pour les cadres. Le nombre d'offres d'emplois confiées à l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) a chuté de 33% en février 2009 par rapport à février 2008. L'Apec qui publie, ce mercredi 18 mars, son indicateur mensuel pour le mois de février souligne que toutes les fonctions subissent les effets de la crise économique.

Ainsi, l'informatique, moteur de l'emploi cadre depuis 2000 qui représente 30% des offres, a plongé de 40% en février. Cette chute n'est dépassée que par l'effondrement de la catégorie services techniques (- 41% sur la même période). Autre moteur jusque là, les offres concernant le marketing et le commercial ont chuté de 36%. La recherche développement qui, jusqu'à présent, offrait de la résistance, a baissé de 24%.

Si l'on suit les évolutions de la courbe des demandes d'offres d'emplois, c'est la première fois depuis janvier 2004 qu'une baisse du volume des offres est enregistrée. Cependant, il faut ajouter une note optimiste: en 2003, l'indice du nombre d'offres publiées par l'Apec s'établissait à 100. En février, il atteint près de 300.

Même les jeunes diplômés sont touchés

71% des entreprises vont recruter des jeunes diplômés niveau Master dans les trois prochains mois contre 81% le trimestre précédent, selon le premier Baromètre EDHEC - Emploi Jeunes Diplômés. De plus, indique la même source, si 57% des entreprises ont prévu de recruter dans les 3 prochains mois, 38% déclarent toutefois qu'elles vont moins embaucher.