7 Français sur 10 se disent "prêts à partir" en vacances dans un pays musulman

Par latribune.fr  |   |  294  mots
D'après le sondage EasyVoyage, le Maroc arrive en tête dans les destinations préférées des Français avec 50% des suffrages
Un sondage réalisé par Easyvoyage, portail d'information consacré au voyage, révèle qu'une majorité de Français se disent prêts à partir en vacances dans un pays musulman.

Les pays musulmans boudés par les touristes français ? Malgré les attentats du musée du Bardo en Tunisie le 18 mars, 70% des personnes interrogées pour un sondage réalisé par EasyVoyage sur 1023 futurs voyageurs, seraient "prêts" à partir dans un pays musulman, que ce soit au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Ils sont 74% à estimer que la menace terroriste est la même partout, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou au Maghreb.

Parmi les trois pays proposés aux sondés, le Maroc arrive en tête des destinations préférées des Français, avec 50% des suffrages. Suivent la Turquie (28%) et la Tunisie (22%), un pays qui accuse en revanche un recul de 7 points. Cet hiver, la Tunisie recueillait 29% des intentions de départs.

Les Français plébiscitent les tour-opérateurs

La bonne nouvelle pour le tourisme, c'est que 7 sondés sur 10 font confiance aux hôtels et aux clubs pour assurer leur sécurité dans ces pays. Ils considèrent que les tours-opérateurs sont les plus enclins à assurer leur sécurité, 67% d'entre eux les considèrent comme une valeur sûre, contre 33% qui préfèrent voyager seuls.

Chute du tourisme en Tunisie

Des chiffres qu'il faut relativiser, en particulier pour la Tunisie. Ce pays enregistre une baisse des réservations de touristes français de 43% sur la période de janvier à avril 2015, selon une étude française du Syndicat national des agents de voyage (SNAV). Une chute vertigineuse expliquée par les attentats de mars, au musée du Bardo. En novembre 2014, pourtant, le baromètre du SNAV notait que la Tunisie était la quatrième destination des Français, avec une hausse des départs de 7% par rapport à la même période en 2013.