9 Français sur 10 pour le départ de Jean-Marie Le Pen

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Un retrait de la vie politique du fondateur du Front national est souhaité par une très large majorité de Français interrogés. Cependant, pour 65% d'entre eux, son exclusion ne changerait rien à l'image du parti.

Plus de neuf Français sur dix (91%) et 87% des sympathisants du Front national estiment que Jean-Marie Le Pen devrait se retirer de la vie politique, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTELE publié samedi. Seuls 8% des Français et 13% des sympathisants du parti d'extrême droite sont d'un avis contraire.

Après son entretien polémique à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol, le "président d'honneur" du Front national a rejeté vendredi les appels de sa fille Marine à démissionner.

Plus de la moitié des sympathisants FN (56%) interrogés par l'institut de sondage disent que l'exclusion du patriarche (86 ans) améliorerait leur image du parti, tandis qu'elle ne changerait rien pour 40% d'entre eux. Seuls 4% disent au contraire que son exclusion détériorerait leur image du FN. Dans l'ensemble de la population, 31% des sondés disent qu'une exclusion de Jean-Marie Le Pen améliorerait leur image du parti. Elle ne changerait rien pour 65% d'entre eux.

Seuls 28% des sympathisants du Front national ont une bonne opinion du fondateur du mouvement, moitié moins qu'il y a cinq mois, relève Le Parisien.

Ce sondage a été réalisé sur internet les 9 et 10 avril auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

(avec Reuters)