Agriculture : Manuel Valls sort le chéquier

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Plus de 1.500 tracteurs ont débarqué à Paris.
3 milliards d'euros, sur trois ans, c'est le montant de l'enveloppe annoncée par le Premier ministre. Lequel a notamment aussi promis de ne pas faire de surenchère dans les normes agricoles imposées par Bruxelles dont se plaignent les agriculteurs. Xavier Beulin, patron de la FNSEA, a été accueilli sous les huées à la place de la Nation où sont rassemblés les agriculteurs.

Le Premier ministre a reçu les représentants des syndicats agricoles alors qu'un mouvement social réunit plus d'un millier de tracteurs (plus de 1.300 ou de 1.700 selon les sources) aux portes de Paris. Xavier Beulin, président de la FNSEA, et Thomas Diemer, représentant de Jeunes Agriculteurs, ont été reçus à Matignon.

A l'issue de cette réunion, Manuel Valls a promis que la France n'ira pas au-delà des normes européennes. Les agriculteurs se plaignent d'être soumis à de nombreuses normes et réglementations. D'après eux, ces règles constituent soit des obstacles au développement de leur activité, soit créent des surcoûts.

Pour soulager les agriculteurs pris à la gorge par la chute des cours, le Premier ministre a également annoncé une "année blanche" sur les dettes bancaires et les rallonges financières. Il a promis une enveloppe de 3 milliards d'euros sur trois ans.

Xavier Beulin hué par les agriculteurs

Xavier Beulin, le leader de la contestation agricole, s'est rendu à la Place de la Nation après son entrevue avec Manuel Valls.

"Le gouvernement a entendu" le message des agriculteurs et leur "demande de considération", a lancé le président de la FNSEA, Xavier Beulin, aux milliers d'agriculteurs.

Ainsi, quelques minutes après l'annonce par Manuel Valls d'une série de nouvelles mesures d'aide à un secteur en grande difficulté, M. Beulin ajoutait:

"Il aura fallu 1.800 tracteurs pour ça, mais pour la première fois depuis longtemps, cette demande de considération, le Premier ministre l'a entendue, le gouvernement l'a entendue."

Mais Xavier Beulin a été accueilli sous les huées des agriculteurs.