Manifestation des agriculteurs : une délégation sera reçue par Valls

Les syndicats jugent "insuffisant" le plan de soutien à l'élevage présenté fin juillet par le gouvernement et contestent le montant de 600 millions d'euros annoncé. Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force et promettent la participation de "plus de 1.000 tracteurs" pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond.
Drapeau de la FNSEA et lumière clignotante sur le toit, les agriculteurs en colère remontent vers Paris.

Des agriculteurs venus de toute la France avec, selon la préfecture de police, 1.365 tracteurs (1.733 selon le décompte de la FNSEA à 8 heures) et 49 bus, convergeaient jeudi 3 septembre vers Paris pour réclamer des aides supplémentaires et des réformes de fond face à l'effondrement des cours contre lequel ils se sont mobilisés tout l'été.

Les manifestants répondant à l'appel de la FNSEA, premier syndicat agricole, et des Jeunes agriculteurs (JA) participeront à un grand rassemblement place de la Nation après avoir emprunté le périphérique parisien. Une délégation d'une centaine d'agriculteurs se rendra dans le même temps à l'Assemblée pour remettre aux députés les "demandes et doléances d'un monde paysan au bord de l'explosion et qui attend beaucoup de ses représentants nationaux".

Des annonces attendues vers 15 heures

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, et celui des Jeunes Agriculteurs, Thomas Diemer, seront reçus à la mi-journée par le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Manuel Valls "doit apporter des réponses aux demandes que nous avons formulées lors de notre entretien avec François Hollande il y a plus d'une semaine (...) J'espère pouvoir faire des annonces vers 15 heures devant les troupes à la Nation", déclare Xavier Beulin dans Le Figaro à paraître jeudi.

Xavier Beulin, qui attendait un millier de tracteurs et quelque 5.000 agriculteurs, a assuré que l'objet de cette action n'était pas de bloquer Paris mais a reconnu qu'il y aurait des perturbations. "L'objet, c'est de montrer au gouvernement qu'il y a une grande détermination", a-t-il dit mercredi sur France Info.

Un plan de soutien "insuffisant"

Pour rappel, les syndicats jugent "insuffisant" le plan de soutien à l'élevage présenté fin juillet par le gouvernement et contestent le montant de 600 millions d'euros annoncé.

"C'est absolument faux. La vérité, c'est moins de 100 millions d'euros qui ont été annoncés par le gouvernement. Le reste, ce sont des garanties apportées par la banque publique d'investissement sur des refinancements",  a expliqué à Reuters Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a confirmé le 25 août que le gouvernement français envisageait d'augmenter les aides financières aux agriculteurs.

Le président de la FNSEA avait déclaré après une réunion sur le sujet à l'Elysée que François Hollande avait promis de nouvelles mesures de soutien. Il évoque notamment dans Le Figaro la systématisation de la restructuration de la dette bancaire, une meilleure prise en charge du retard de cotisations ou la généralisation de la taxe sur le foncier non bâti. Il a par ailleurs précisé que les discussions lors du Conseil européen des ministres de l'Agriculture du 7 septembre viseraient à obtenir la levée de l'embargo russe sur le porc.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 04/09/2015 à 8:00
Signaler
@picnidouille en plus je ne justifie pas je dis simplement que pour la manifestation il prenne les tracteurs les plus neufs ou les plus récents d'ailleurs il y avait pas mal de céréaliers dans le lot , mais même ça pour vous c'est dur à analyser !!!

à écrit le 03/09/2015 à 20:15
Signaler
Comme c'est etrange, les agriculteurs sont majoritairement de droite, favorable à l'economie de marche...et ils reclament des subventions La loi du marche c'est un comme le travail du dimanche....on est pour mais pour les autres bien sur....

le 04/09/2015 à 8:22
Signaler
@ boss, ils ne réclament pas de subventions mais un prix de vente juste !!!

à écrit le 03/09/2015 à 16:27
Signaler
UN ANCIEN SOUVENIR DE MON PASSAGE DEVANT L'ELYSEE SOUS MITTERAND???INTERDICTION DE PASSER ??IL FALLAIT TRAVERSER??CE JOUR D'APRES LES IMAGES LE PETIT GROS A BARRE LA ROUTE???SI J'AVAIS UN TRACTEUR ???J'AURAI ENFONCER LA PORTE 'AFIN QUE FRANCOIS ET JU...

à écrit le 03/09/2015 à 15:52
Signaler
Il ont voté pour Chirac et ses subventions à chausse-trappe, ils ont voté pour les européïstes avec leurs subventions à chausse-trappe, ils ont voté pour Hollande avec ses subventions à chausse-trappe.... Pendant ce temps ils ont évité de s'organiser...

à écrit le 03/09/2015 à 15:44
Signaler
Ca vaut le coup d'être de droite : t'as une belle enveloppe de 3 milliards tirés des contribuables...

le 03/09/2015 à 18:07
Signaler
Je vois pas le rapport dans ce cas d'être de droite ou de gauche,vous devez être un sacré contribuable pour écrire en plein après midi!!!

à écrit le 03/09/2015 à 15:07
Signaler
QUE veut Beulin lui qui les exploites en 1êr et la JA Tous ses présidents sont la juste pour se remplir les poches sur leurs dos en plus 600 millions pas suffisant alors 3 milliards encore sur le dos des contribuables quand va ton arrêter de pren...

à écrit le 03/09/2015 à 14:11
Signaler
"Il a par ailleurs précisé que les discussions lors du Conseil européen des ministres de l'Agriculture du 7 septembre viseraient à obtenir la levée de l'embargo russe sur le porc." Encore de la langue de bois, un miroir aux alouettes dont on se de...

à écrit le 03/09/2015 à 13:22
Signaler
On ne va chipoter. Faites vallser les milliards car la France est plus forte et prospère qu'il y a 3 ans. Il est temps de redistribuer la gagnotte François.

à écrit le 03/09/2015 à 13:10
Signaler
Rien de tel que la demande d'aides en tracteurs de 500.000 euros !

le 03/09/2015 à 18:10
Signaler
Quel idiotie ce commentaire, les tracteurs sont des outils de travail , achetés à crédit , en plus ils vont pas faire 600kms avec des vieux tracteurs, que d'ignorance dans ce forum!!

le 03/09/2015 à 18:40
Signaler
J'ai touché là où ça fait mal ^^. Un scoop pour Jeff : un crédit se rembourse et quelque chose me dit que les agriculteurs auraient moins de difficultés à boucler leurs fins de mois s'ils n'avaient pas des machines à 500.000 à rembourser. Ces machine...

le 04/09/2015 à 7:50
Signaler
@picnidouille le mieux quand on connaît rien .c'est de ne rien dire, déjà les tracteurs ne coûtent pas 500000€,deuxièmement je n'ai jamais dit que l'agriculteur achète des tracteurs neufs pour aller dans les manifestation mais c'est sur que pour fai...

à écrit le 03/09/2015 à 12:46
Signaler
Ils viennent en tracteur!!!! je pensais qu,ils viendraient dans leurs gros 4X4 Japonnais ou Anglais quˋils utilisent le dimanche pour aller à la chasse, leur patron de syndicat est patron dˋune grosse coopérative, cette coopérative détient une marque...

le 03/09/2015 à 14:15
Signaler
Des 4X4 oui, mais pas seulement japonais ou anglais, le mien, par ex, il est allemand, un Mercedes classe G. Et vive la différence ! ;-)

à écrit le 03/09/2015 à 12:39
Signaler
Ne pas oublier patrimoine acquis par le marche noir pendant la souffrance du peuple

à écrit le 03/09/2015 à 11:52
Signaler
B. Le Maire, ministre de l'Agriculture de Sarkozy a soutenu la LME, la "loi de dérégulation de l'économie" qui a tout dérégulé, a été d'accord pour la fin des quotas laitiers et a prôné le libéralisme économique, alors où se trouve la responsabilité ...

le 03/09/2015 à 12:25
Signaler
la DROITE a toujours soutenu l agriculture point ..

le 03/09/2015 à 13:07
Signaler
C'est vrais la gauche n'a rien fait, c'est justement ce que on leurs reproche. Bouffer dans la gamelle en attendant que les Français crèvent!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.