128 morts à Paris : Hollande décrète l'état d'urgence

Par latribune.fr  |   |  420  mots
Le chef de l'Etat a annoncé l'état d'urgence sur tout le territoire et la fermeture des frontières. Il a demandé des renforts militaires dans l'agglomération parisienne. Au total, 128 morts seraient au moins à déplorer, après le carnage du Bataclan.

Publié le 14/11/2015 à 00:14. Mis à jour le 14/11/2015 à 09:50.

L'Etat d'urgence sur tout le territoire et la fermeture des frontières : ce sont les deux décisions prises par François Hollande à la suite des fusillades meurtrières qui ont eu lieu à Paris ce vendredi soir, faisant 128 morts, selon une source judiciaire, dont près de quatre vingt (au bas mot) rien qu'au Bataclan, une salle de spectacle du XIe arrondissement de Paris. Mais, au total, ce sont au moins six endroits, dont le Stade de France, qui ont été visés par les terroristes dont cinq auraient été abattus.

"Nous avons mobilisé toutes les forces possibles pour la neutralisation des terroristes (...) j'ai demandé des renforts militaires dans l'agglomération parisienne", a indiqué le chef de l'Etat.

"L'autorité de l'Etat doit être ferme"

Un conseil des ministres s'est tenu vers minuit Il a d'abord décidé l'état d'urgence  - loi du 3 avril 1955 qui diffère des pouvoirs exceptionnels de l'article 16 de la constitution et de l'état de siège de l'article 36 de la même constitution - sur tout le territoire, ce qui implique "que certains lieux seront fermés", que la "circulation pourra être interdite" ou que "des perquisitions pourront être décidées".

______

_____

Le chef de l'Etat a également annoncé la fermeture des frontières.

"Nous devons nous assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit et en même temps que ceux qui auraient pu commettre les crimes constatés puissent être appréhendés".

Il a appelé la population à faire preuve de compassion et de solidarité, mais aussi d'unité  et de sang-froid. "Face à la terreur, la France doit être forte, la France doit être grande, l'autorité de l'Etat ferme. Nous le serons".

Au Bataclan, un groupe américain, populaire chez les jeunes, "Eagles of death métal" était en concert.... Ils étaient 1.500 à y assister, d'où le décès de nombreux jeunes.

les quatre assaillants de la salle de spectacle sont morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs. Un assaut a été mené par la police.

Les auteurs présumés de cette attaque ont invoqué l'intervention française en Syrie pour justifier leur action.

En tout, six attaques simultanées donc ont été menées dans autant de sites, principalement dans les Xe et XIe arrondissements, avec des bilans très lourds notamment boulevard de Charonne (18 morts) et rue de la Fontaine-au-Roi (14 morts), a détaillé le procureur François Molins.