Attentats : ultime hommage aux victimes place de la République

Par latribune.fr  |   |  398  mots
Les Parisiens, invités par la maire à venir nombreux pour cette journée de commémoration dans ce lieu devenu le symbole de la mobilisation, ont peu à peu afflué.
Le président François Hollande, avec la maire de Paris Anne Hidalgo et le Premier ministre Manuel Valls, a dévoilé dimanche une plaque dédiée "à la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015". Après cette cérémonie officielle, une deuxième manifestation est organisée dans ce même lieu en fin d'après-midi, un an après la grande "marche républicaine" qui y avait réuni plus de 1,5 million de personnes.

Article publié à 11h19, mis à jour à 17h45

Le président de la République, François Hollande, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Premier ministre, Manuel Valls, ont rendu un ultime hommage dimanche 10 janvier place de la République aux victimes des attentats de Paris, entourés d'autres femmes et hommes politiques, de blessés et de familles de victimes, mais aussi de citoyens anonymes venus se recueillir.

Un an après la "marche républicaine" qui avait réuni plus de 1,5 million de personnes le dimanche 11 janvier 2015 autour de ce lieu, ils ont dévoilé vers 11h une plaque dédiée "à la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis", déposée au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion.

Hallyday, Brel et Hugo au programme

La musique a encore une fois été la protagoniste de la commémoration, qui a duré jusqu'à 11h30. Johnny Hallyday, a entonné,  seul avec un guitariste, une chanson -"Un dimanche de janvier"- saluant le grand rassemblement qui avait suivi les attentats de Charlie Hebdo. Le Choeur de l'armée française a pour sa part repris une chanson de Jacques Brel, "Les prénoms de Paris ", puis "Le temps des Cerises".

Une allocution de Victor Hugo, prononcée à son retour d'exil en 1870, a été lue publiquement.

"Qui attaque Paris, attaque en masse tout le genre humain", affirmait l'écrivain.

Une minute de silence, un dépôt de gerbes puis La Marseillaise ont marqué la fin de la cérémonie.

La sécurité renforcée

Après cette cérémonie officielle, une deuxième manifestation a eu lieu sur la même place à 17h30, en présence de Anne Hidalgo. Le chêne et la statue de la République ont été illuminés. Les Parisiens, invités par la maire à venir nombreux pour cette journée de commémoration dans ce lieu devenu le symbole de la mobilisation, ont peu à peu afflué. Le dispositif policier avait été à cet effet renforcé.

Cette journée conclut une semaine de commémorations au cours de laquelle les autorités ont rendu hommage aux onze victimes de l'attentat à Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, à la policière Clarissa Jean-Philippe tuée le 8 janvier à Monrouge (Hauts-de-Seine), ainsi qu'aux cinq victimes de l'attaque du 9 janvier à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.