Au Salon de l'agriculture, Hollande montre son soutien à un secteur en crise (économique, sanitaire et climatique)

Par latribune.fr  |   |  386  mots
Xavier Beulin "avait alerté sur l'importance des crises climatique, sanitaire et économique que traverse l'agriculture. Ce message doit être entendu par l'ensemble de la société", a déclaré François Hollande au Salon de l'agriculture à Paris.
Le chef de l'Etat a inauguré samedi matin le 54e Salon de l'agriculture, porte de Versailles, à Paris, avec un message de "solidarité" des Français envers des agriculteurs marqués par les crises à répétition.

"Aujourd'hui s'ouvre un Salon qui n'est pas comme les autres, marqués par une profonde tristesse et par la gravité des crises que nous traversons", a déclaré le président de la république qui inaugurait samedi matin l'événement annuel de la porte de Versailles à Paris, en référence à la mort récente du président de la FNSEA, Xavier Beulin, décédé récemment. Avant d'ajouter:

Xavier Beulin "avait alerté sur l'importance des crises climatique, sanitaire et économique que traverse l'agriculture. Ce message doit être entendu par l'ensemble de la société"

Cette visite est "un message d'encouragement, de soutien et de solidarité envers les agriculteurs", a-t-il précisé.

Le président, qui inaugurait le Salon pour la cinquième et dernière fois de son mandat, est arrivé peu après 6H30 avant de poser avec "Fine", la vache "rockstar" de l'événement. Sa race, la Bretonne Pie Noir, est à l'honneur de l'événement.

Défilé des candidats à la présidentielle

Éprouvé par deux ans de crise, le monde agricole espère retrouver un peu d'optimisme à l'occasion de la 54e édition de ce rendez-vous annuel qui sera marqué également par le défilé de la plupart des candidats à l'élection présidentielle. A moins de deux mois du premier tour de ce scrutin, ils sont soucieux de se concilier un monde agricole et rural en pleine mutation.

Avec des millions de canards abattus dans le Sud-Ouest depuis janvier pour cause de grippe aviaire pour la deuxième année consécutive, le découragement pointe même chez les agriculteurs exposants du salon, qui sont pourtant parmi les plus compétitifs et organisés du pays.

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a promis samedi des "mesures immédiates", s'il est élu, pour répondre à la "détresse" des agriculteurs. "La situation de détresse des agriculteurs français est pour moi un vrai crève-coeur", explique M. Fillon dans un message posté sur sa page Facebook le jour de l'inauguration par François Hollande du Salon de l'agriculture. "Je prendrai des mesures immédiates pour que les agriculteurs puissent enfin vivre décemment de leur travail", promet le candidat, évoquant en particulier une "baisse des charges" pour les agriculteurs.


(Avec AFP)