Bartolone promet une écotaxe poids lourds en Ile-de-France

Par latribune.fr  |   |  480  mots
Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France, invoque le besoin de "recettes" de la région qui va "devoir moderniser" le système de transports.
Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France, a annoncé dimanche que s'il était élu en décembre, il mettrait en place une écotaxe poids lourds francilienne afin de financer la modernisation du système de transports de la région.

Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France et président de l'Assemblée Nationale, a de nouveau réitéré son souhait de mettre en place une écotaxe régionale.

Le candidat au scrutin régional invoque le besoin de "recettes" de la région, qui va "devoir moderniser" le système de transports "puisque l'Etat nous a laissé tomber sur les infrastructures de transports, les rails, les caténaires, la signalisation" et "les wagons qui n'ont pas encore été changés".Claude Bartolone a ainsi annoncé sur France 3 "une taxe sur les poids lourds, étrangers en particulier, qui traversent notre région".

S'il souhaite "lutter contre le tout camion ou le tout voiture", il ne veut pas "imposer ni les usagers des transports ni nos entreprises, qui payent le versement transport, il faut qu'on ait des moyens pour qu'enfin, notamment au niveau gouvernemental, on se rende compte qu'il ne faut pas abandonner les transports du quotidien, comme le RER A, pour le tout TGV", a ajouté l'élu PS de Seine-Saint-Denis qui plaide depuis plusieurs semaines en faveur de cette taxe.

Les Républicains favorables, mais ...

"Ecotaxe en Ile de France: oui mais seulement sur les poids lourds en transit. Stop au martyre fiscal des entreprises franciliennes!", avait alors réagi Valérie Pécresse sur Twitter le 11 août, actuelle chef de file de la droite et du centre pour les régionales en Ile-de-France. Dans le "pacte régional pour l'air" proposé lundi 21 septembre par Valérie Pécresse (Les Républicains) et ses alliés Chantal Jouanno (UDI) et Yann Wehrling (MoDem), figure d'ailleurs la mise en place d'un péage de transit pour les poids lourds qui traversent la région sans s'y arrêter.

Une pollutaxe pour les Verts

De son côté, Emmanuelle Cosse (EELV), tête de liste des écologistes aux régionales en Ile-de-France a annoncé lundi dernier que la lutte contre la pollution de l'air serait son "objectif majeur" dans la région capitale, avec un plan de 3 milliards d'euros sur la mandature.

Elle s'est engagée à mettre en place au titre de l'expérimentation qui serait donnée aux régions une "pollutaxe pour les poids lourds et les autocars internationaux" pour un rendement espéré de 400 millions d'euros par an.

Une idée abandonnée par Matignon

En août, Matignon avait coupé court aux velléités d'élus locaux de ressusciter au niveau régional l'écotaxe, abandonnée en 2014 par l'exécutif. L'idée avait été lancée par le député du Pas-de-Calais et ancien ministre Frédéric Cuvillier, avec lequel Pierre de Saintignon, tête de liste PS aux régionales pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, s'était dit "d'accord". Dans la foulée, Claude Bartolone s'était déclaré "favorable" à une telle taxe en Ile-de-France.

(Avec AFP)