Carburant : plus qu'une station-service sur cinq en difficulté

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Le Premier ministre Manuel Valls "recevra l'ensemble des acteurs du secteur pétrolier samedi", a indiqué Matignon, jeudi.
Le phénomène de panique lié à la peur de la panne sèche est en train de se tasser, selon l'Union française des industries pétrolière. Six raffineries sur huit étaient à l'arrêt ou tournaient au ralenti, jeudi.

Environ 20% des 11.500 stations-service recensées en France étaient encore en rupture partielle ou totale d'approvisionnement jeudi, selon l'Union française des industries pétrolière (Ufip). Ces dernières sont touchées en ricochet par les protestations menées notamment par la CGT contre le projet de loi Travail, a indiqué le président de l'Ufip, Francis Duseux.

Le phénomène de consommation accrue se tasse

"Les automobilistes se sont précipités pour remplir leur réservoir - la consommation a été de trois à cinq fois supérieure à la demande normale. Mais comme ils ne consomment pas tout de suite ce carburant, le phénomène est en train de se tasser", a-t-il poursuivi.

"Le mécanisme est en train de s'autoréguler. Pour le moment, il n'y a pas d'inquiétude à avoir", a-t-il ajouté.

"Globalement, la situation s'est améliorée dans l'Ouest et dans le Nord (...). A Paris, ça reste tendu, ça s'est stabilisé hier (mercredi), et en région PACA ça reste aussi tendu, ça ne s'aggrave pas", a indiqué pour sa part le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, sur Europe 1.

Selon l'Ufip, six raffineries sur les huit que compte la France étaient à l'arrêt ou tournaient au ralenti jeudi : les cinq raffineries de Total (Feyzin, Gonfreville-L'Orcher, Grandpuits, Donges, La Mède) et la raffinerie Petroineos à Lavera (partiellement sous maintenance) tandis que les deux sites d'Esso (ExxonMobil) à Port-Jérôme-Gravenchon et Fos-sur-Mer fonctionnaient normalement.

Les acteur pétroliers invités à Matignon

Par ailleurs, le Premier ministre Manuel Valls "recevra l'ensemble des acteurs du secteur pétrolier samedi", a indiqué Matignon à l'AFP jeudi.

Il n'a pas été précisé quels seraient précisément les acteurs autour de la table. L'entourage du Premier ministre avait auparavant fait savoir que sa réunion publique, prévue samedi à Clermont-Ferrand, était reportée au 9 juin.

(Avec AFP)