Carburants : face aux blocages, le gouvernement dément tout risque de pénurie

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a affirmé dimanche qu'il n'y avait "pas de risque de pénurie" de carburant "pour la semaine prochaine" dans les stations françaises, appelant les automobilistes à ne pas céder à la "panique". Manuel Valls hausse le ton et promet le déblocage des dépôts occupés.

- Article actualisé Dimanche 22 mai à 20h00

Deux dépôts de carburant de Dunkerque (Nord) ont été repris aux manifestants par des CRS dimanche matin, a-t-on appris de sources concordantes, tandis que les salariés d'un troisième étaient toujours en grève et que le blocage d'un quatrième dépôt persistait près de Valenciennes. Tôt dimanche, plusieurs dizaines de CRS ont délogé de deux dépôts les manifestants qui les bloquaient depuis jeudi matin, sans rencontrer de résistance, a rapporté la préfecture du Nord à l'AFP.

"Cela doit permettre aux transporteurs d'affréter des camions, le préfet ayant un pris un arrêté les autorisant à rouler aujourd'hui", a affirmé un porte-parole de la préfecture. Cependant, aucun camion-citerne ne s'y était encore présenté à la mi-journée, a constaté une correspondante de l'AFP.

Les salariés du dépôt de Mardyck, dans la banlieue de Dunkerque, étaient quant à eux toujours en grève. Par ailleurs, à Douchy-les-Mines près de Valenciennes, une trentaine de manifestants bloquaient toujours l'accès au dépôt, notamment à l'aide de pneus. "On ne lâchera pas jusqu'au retrait de la loi El-Kohmri", a prévenu Will Dans, porte-parole du syndicat Sud dans le Valenciennois.

Pour faire face à la pénurie de pétrole, le préfet du Nord avait pris vendredi un arrêté "portant interdiction de vendre, d'acheter, de distribuer ou encore de transporter du carburant dans tout récipient transportable (jerricans, bidons, etc.)".

Dans le Pas-de-Calais, la préfecture avait annoncé vendredi soir "réquisitionner temporairement un nombre limité de stations services afin de ravitailler les services prioritaires" pour "garantir la continuité du service public sur l'ensemble du département".

Sur les 12.000 stations essence que compte le pays, "il y en a à peine 1.500 qui sont impactées en totalité ou en partie, ça fait moins de 20%, certes, concentrées dans certaines régions", a expliqué dimanche matin le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies sur RTL, alors que les syndicats CGT et FO appellent les chauffeurs routiers à continuer de bloquer des raffineries et des dépôts de carburants pour protester contre le projet de loi travail.

Même dans "les agglomérations les plus impactées, il y a encore 60% des stations qui fonctionnent", a insisté M. Vidalies, affirmant que le gouvernement oeuvrait par ailleurs "pour qu'un certain nombre de stocks soient libérés". "Il y a aussi les stocks stratégiques, auxquels nous n'avons pas touché pour l'instant et qui permettent à la France d'avoir plusieurs semaines, de nombreuses semaines de consommation devant elles", a-t-il rappelé.

"La panique est jamais bonne conseillère, c'est d'ailleurs dans les endroits où on a rationné qu'on en a le plus consommé", a également observé le secrétaire d'Etat, alors que la crainte de manquer de carburant s'est traduite par une ruée vers les pompes dans plusieurs villes de l'Ouest de la France.

Alain Vidalies s'est par ailleurs dit "surpris" de l'appel de la CGT et de FO à ne pas cesser les actions de blocage, malgré la garantie qu'il leur a apportée samedi que le projet de loi travail ne modifierait pas leur régime dérogatoire sur les heures supplémentaires. "Je suis très surpris d'entendre ce message. (...) S'il n'y avait pas une reprise du travail, cela dénaturerait a posteriori la réalité de ce mouvement, ça voudrait dire que ce n'était pas cette question là (celle des heures supplémentaires, NDLR) qui était majeure pour ceux qui appelaient à la grève mais autres préoccupations", a-t-il déclaré.

Manuel Valls se dit "déterminé"

Manuel Valls s'est dit dimanche "très déterminé à ce qu'il n'y ait aucune pénurie en France", alors que la CGT et FO ont appelé les chauffeurs routiers à bloquer les raffineries et dépôts de carburants pour protester contre le projet de loi travail. "Nous maîtrisons pleinement la situation, je pense qu'un certain nombre de raffineries ou de dépôts qui étaient bloqués sont débloqués ou vont l'être dans les heures ou dans les jours qui viennent. Nous sommes très déterminés à ce qu'il n'y ait aucune pénurie en France", a déclaré le Premier ministre à des journalistes, en marge d'une visite à des start-up françaises à Tel Aviv, vers 11H30 heure de Paris.

"Moi, je demande à chacun de ne pas être dans cette position alarmiste qui vise au fond à faire peur (...) Moi, j'en appelle à la responsabilité de tous", a-t-il poursuivi. "J'ai été très étonné aussi d'un certain nombre de messages, notamment de la CGT et Force ouvrière, alors même que nous avons apporté des garanties encore ces dernières heures et jours sur le paiement des heures supplémentaires. Il n'y a aucune raison aujourd'hui de bloquer des dépôts ou des raffineries et de gêner nos compatriotes.

"Chacun peut être pleinement conscient de la détermination du gouvernement français à ce qu'il n'y ait aucune pénurie. Nous avons les réserves de toute façon pour faire face à ces blocages et je veux dire encore une fois notre détermination à mener les réformes et je veux dire à tout le monde que la loi sur le travail, bonne pour les entreprises et pour les salariés, va suivre son cours au Parlement et sera adoptée définitivement  en juillet. Personne ne peut en douter un seul instant", a-t-il affirmé.

"Nous allons continuer à évacuer un certain nombre de sites et notamment les dépôts", a-t-il promis dans une interview sur BFMTV et la chaîne israélienne i24 News. "Ce mouvement n'a pas lieu d'être", a-t-il expliqué, affirmant sa "détermination à faire lever ces barrages".

(AFP)

Commentaires 31
à écrit le 23/05/2016 à 18:13
Signaler
Pourquoi font ils gréve? ils ne sont pas concernés par le travail puisqu'ils ne travaillent pas! Les artisans qui bossent et sont concernés eux par la loi ne peuvent plus bosser.... pourtant la fin du mois arrive vite et il va falloir faire rentrer d...

à écrit le 23/05/2016 à 14:01
Signaler
Depuis le début Valls n'est qu'un petit roquet. Il aboie très fort mais ne fait rien.

à écrit le 23/05/2016 à 12:41
Signaler
Ce sont les écoles et Ségolène qui doivent être contents: ils ont le moyen de diminuer la pollution !

à écrit le 23/05/2016 à 12:04
Signaler
je suis rassure

à écrit le 23/05/2016 à 8:25
Signaler
Valls a dit qu'il n'y avait aucun problème de pénurie. C'est sûr ! Ses voitures de fonctions sont parfaitement approvisionnées !

à écrit le 23/05/2016 à 0:18
Signaler
Vivement les véhicules électro-solaires et finis les blocages de la CGT ! Sur le point s’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources sont les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places : très b...

le 23/05/2016 à 7:04
Signaler
Solaire ? En région parisienne? Yen na pas soleil ici!

le 23/05/2016 à 11:37
Signaler
J'crois que c'est clair.

à écrit le 22/05/2016 à 23:34
Signaler
C'est sûr que pour lui et ses acolytes la pénurie d'essence est inconnue.

à écrit le 22/05/2016 à 19:54
Signaler
si les français étaient plus disciplinés et ne faisaient pas de réserves,il n'y aurait aucun problème!

le 23/05/2016 à 7:01
Signaler
Etes vous sous sédatif?

le 23/05/2016 à 10:06
Signaler
@ elu ps: comme si chacun remplissait sa baignoire d'essence. Faut être spécial pour penser çà !

à écrit le 22/05/2016 à 18:59
Signaler
Le carburant va être réservé aux élus et autre hauts fonctionnaires. Eux n'en manqueront pas !

à écrit le 22/05/2016 à 17:40
Signaler
Excusez moi mais mon cher manuel tu ne dois pas être au courant de ce qu'il se passe dans le pays de France. Ici par exemple dans les Hauts de France, d'innombrables stations fermée pour cause de rupture et oui et si certains roulent encore ,c'est qu...

à écrit le 22/05/2016 à 17:04
Signaler
La CGT est un syndicat qui ne vise qu'à détruire l'emploi pour démontrer qu'elle existe toujours. Ils sont d'un archaïsme affligeant, les pays étrangers oscille entre rire et peut en voyant cela. Au final, cela n'aidera nullement la création de trava...

à écrit le 22/05/2016 à 17:01
Signaler
ma prochaine voiture sera électrique.

le 23/05/2016 à 9:01
Signaler
Attention aux grêves chez ERDF !!!

à écrit le 22/05/2016 à 16:58
Signaler
MENTEUR !! qu'ils viennent à RENNES faire leur plein d'essence nos ministres et ils verront bien qu'il y a bien PENURIE D'ESSENCE GOUVERNEMENT MENTEUR ! DEHORS BANDE DE BON A RIEN

à écrit le 22/05/2016 à 16:18
Signaler
haha tres drole de nombreuses stations sont deja en rupture, mais sinon, ca va! un peu comme l'inversion de la courbe........ mais ils ne sont plus a un mensaonge pres, je pense...

à écrit le 22/05/2016 à 15:56
Signaler
Pourquoi rationnent ils dans ce cas, les préfets dépendent bien de l'état.. Bref plus ils démentiront plus les automobilistes afflueront dans les stations essence bonjour la crédibilité de ce gouvernement....

à écrit le 22/05/2016 à 15:38
Signaler
Bloquer les raffineries avait très bien marché par le passé mais il était évident que les gouvernement suivant n’ont pas commis les même erreur, en faisant des stocks important (au cas où), a présent il faudrait bien plus de monde pour assécher des r...

à écrit le 22/05/2016 à 15:33
Signaler
Comme d'habtude le parisien Vidalies ne se rend pas compte de la situation comme tout le gouvernement. Nous vivons près des raffineries (entre Le havre et Rouen) et la réalité comme le disait Bruno Le Maire ce matin à Europe 1 est. Bien sur 1200 stat...

à écrit le 22/05/2016 à 15:09
Signaler
Ce qui m’est le plus difficile de comprendre c’est vous,M. Vidalies, n’avez pas encore compris que la question n’est pas là du tout.Il est simplement question de déstabiliser le gouvernement et ensuite de détruire la démocratie . Ces mouvements dive...

à écrit le 22/05/2016 à 14:29
Signaler
Comme à la pétanque, le carreau va nous sauver ... on l'espère.

à écrit le 22/05/2016 à 14:24
Signaler
"il y en a à peine 1.500 qui sont impactées en totalité ou en partie, ça fait moins de 20%" Oui, sauf qu'entre les stations réservées pour les services d'urgence, celles qui sont ouvertes mais où il n'y a plus de gazole (carburant le plus plébiscit...

à écrit le 22/05/2016 à 13:51
Signaler
Peut être faut il préciser que les salarié actuellement en gréve notamment dans les raffinerie des grand groupe pétrolier tel total dispose de droit sociaux hors norme : pas loin de cinquante jours de congé annuel, des salaires sur 13 ou 14 mois, des...

le 22/05/2016 à 16:20
Signaler
oui mais quand on pose les chiffres sur la table, certains syndicats menacent de tout saccager comme une vulgaire sous prefecture par les contis! vous conviendrez que ca devient marrant de voir qu'a terme les raffineries vont fermer et qu'ils vont ...

le 23/05/2016 à 5:42
Signaler
Que dire devant tant de bêtises, rien ...

à écrit le 22/05/2016 à 13:32
Signaler
Si vous voulez obtenir quelque chose en France, bloquez le pays! Quel message de fermeté envoyé par le gouvernement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.