Crise du lait : la France va baisser sa production pour faire monter les prix

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Après avoir explosé en 2015, la production de lait est en repli de 2% depuis début 2016 en Europe.
Les producteurs de lait verront leur baisse de production compensée par des aides financières.

Après l'accord obtenu mardi entre plusieurs représentants des producteurs de lait et le groupe Lactalis, la France a décidé mardi de réduire sa production de 5% au dernier trimestre 2016, dans un objectif de remontée des prix. Le plan, en accord avec les demandes de Bruxelles, a été présenté par Stéphane Le Foll. La France est actuellement le deuxième producteur européen de lait (16% du total) avec 25 milliards de litres par an, derrière l'Allemagne.

Devant la presse, le ministre de l'Agriculture a expliqué que "c'est la première fois depuis la fin des quotas qu'il y a la mise en oeuvre d'une régulation de la production". Pour aider les éleveurs à respecter cet objectif, le gouvernement dispose d'une enveloppe de 50 millions d'euros versée par l'Europe, qui fait partie d'un plan global de 500 millions d'euros annoncé par la Commission européenne en juillet pour soutenir l'agriculture.

Une aide et un bonus

Chaque éleveur qui accepte de réduire sa production percevra jusqu'à 24 centimes d'euro par litre non produit : 14 cts venant de Bruxelles, et 10 cts de "bonus" versés par la France dans la limite de 5% de la production. Ce pourcentage, a expliqué Stéphane Le Foll, devrait permettre d'éviter une "restructuration de la production laitière française".

Cette annonce laisse "un brin d'espoir" à Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait. Mais ce dernier souligne que, pour que ce plan fonctionne, la réduction de l'offre devra être "une politique de tous les pays (européens)". Après avoir explosé en 2015, la production de lait est en repli de 2% depuis début 2016 en Europe.