Lactalis : accord trouvé sur le prix du lait avec les producteurs

La troisième réunion de négociation a permis d'aboutir à un compromis, après une semaine de conflit et de blocages.

1 mn

(Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

Le géant Lactalis et les organisations de producteurs de lait sont parvenus à un accord mardi. Selon Sébastien Armand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre, le prix de la tonne sera désormais fixé à "290 euros en moyenne". La semaine dernière, Lactalis avait proposé un prix de 280 euros, qui avait été rejeté. Jusqu'à présent, l'industriel achetait le lait 256,90 euros la tonne, l'un des prix les plus bas du marché.

Cet accord intervient après deux négociations infructueuses la semaine dernière à Paris et Laval. Plusieurs actions de blocages avaient été menées devant les sites de Lactalis dans la Manche, l'Orne, ou encore l'Île-et-Vilaine. Sur Twitter, le Premier ministre Manuel Valls salue "une sortie de crise positive pour le secteur laitier".

Augmentation progressive

Concrètement, le prix de la tonne augmentera de 5 euros tous les mois jusqu'à parvenir à 300 euros en décembre, pour une moyenne annuelle de 275 euros. "Le prix du lait négocié par le groupe Lactalis pour les prochains mois est largement supérieur à son environnement économique et à ses principaux concurrents coopératifs, dont la répartition d'activités est proche de la nôtre", souligne de son côté Michel Nalet, porte-parole du groupe, dans un communiqué.

(Avec AFP)

1 mn