Deauville : un pur sang vendu au prix record de 2,6 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Le cheval le plus cher jamais adjugé dans le monde a été vendu 16 millions d'euros aux Etats-Unis dans les années 2000.
L'émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a mis la main sur ce poulain bai, le plus cher jamais vendu à Deauville, lors du deuxième jour de la vente aux enchères annuelle de yearlings.

Chaque année en août à Deauville, en Basse-Normandie, des pur-sang, futures stars des courses hippiques, sont vendus aux enchères. Et cette année encore, les sommes dépensées par les acheteurs sont faramineuses. En témoigne la vente d'un poulain pur-sang qui a atteint la somme de 2,6 millions d'euros, dimanche 16 août - un record historique.

Ce poulain bai (dont robe est constituée de poils brun-rouge, la crinière, la queue et l'extrémité des membres sont noirs) est l'un des fils de Dubawi (cinq victoires) et de Pacifique (trois victoires). Il a été acquis, pour le compte de l'émir de Dubaï Mohammed bin Rashid Al Maktoum, par le courtier John Ferguson. Il a été élevé par l'Ecurie des Monceaux.

Un précédent à 2 millions d'euros à Deauville

Un autre poulain a été adjugé pour 1,15 million d'euros, dimanche. Ce pur sang est un fils de Frankel, crack anglais qui était resté invaincu en 14 courses et dont la valeur avait été estimée à 100 millions d'euros à la fin de sa carrière en 2012. Il a été adjugé à l'agent Charles Gordon-Watson pour le compte d'un "nouveau client dont il n'a pas voulu communiquer l'identité", a précisé le service de presse d'Arqana l'agence qui organise les ventes. Il va partir à l'entraînement en Angleterre.

Le précédent record de vente à Deauville atteignait 2 millions d'euros en 2002. Selon Arqana, maison de vente aux enchères, le cheval le plus cher jamais adjugé dans le monde a été vendu 16 millions d'euros aux Etats-Unis dans les années 2000.

(Avec AFP)