Un portable contenant des données sensibles volé à un cadre de Matignon

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la voiture d'un cadre ministériel a été fracturée dans le XI arrondissement de Paris.
Un cadre chargé du recensement des données publiques s'est fait voler son téléphone et son ordinateur portable, qui contiennent des données sensibles comme le code source de logiciels d'Etat.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la voiture d'un cadre ministériel a été fracturée dans le XI arrondissement de Paris. Les malfaiteurs ont notamment dérobé sa sacoche contenant son badge d'entrée à Bercy, ainsi que son ordinateur portable et son téléphone professionnels, selon Le Parisien.

Ce cadre est chargé du recensement des données publiques, un service rattaché à Matignon mais basé à Bercy. Des données sensibles sont donc présentes dans son ordinateur et son téléphone, notamment des codes sources de logiciels d'Etat ou encore les coordonnées du conseiller numérique à Matignon.

"Le portable était éteint. Il y a des protections"

Preuve de l'importance de l'affaire, la police judiciaire du Quai des Orfèvres a été saisie de l'enquête ce week-end. De son côté, la victime ne se dit pas inquiète :

"Le portable était éteint. Il y a des protections", rassure-t-il dans les colonnes du Parisien. En revanche, "j'ai eu la bêtise de laisser ma sacoche dans le coffre de ma voiture fermée. Il était 23 heures. Je sortais d'un restaurant. J'étais avec des amis et j'allais dans un bar. J'ai eu la flemme !"