Emploi : Valls et Hollande vont rencontrer les présidents de région

Par latribune.fr  |   |  445  mots
L'Association des régions de France (ARF) attend "des décisions fortes" de la part du gouvernement lors de cette nouvelle rencontre.
Manuel Valls réunira mardi matin à Matignon les présidents de régions élus en décembre pour discuter de la mise en oeuvre du plan emploi du gouvernement, avant un rendez-vous des nouveaux élus avec François Hollande à l'Elysée.

Les élections régionales de décembre étant maintenant bien digérées, il est temps de se mettre au travail. Tour à tour, le Premier ministre, Manuel Valls, et le Président de la République, François Hollande, vont rencontrer les nouveaux élus dès mardi, le premier à Matignon, le deuxième à l'Elysée.

L'objet de la réunion ? La mise en oeuvre du plan emploi du gouvernement. L'exécutif compte en effet sur les nouvelles grandes régions pour l'aider à développer la formation et l'apprentissage, qui sont au cœur du dispositif.

Des attentes élevées de la part des régions

Manuel Valls a déjà rencontré séparément la plupart des présidents des nouveaux Conseils régionaux - dont Valérie Pécresse (Les Républicains), Xavier Bertrand (LR), Alain Rousset (PS)... - désormais majoritairement de droite, et l'Association des régions de France (ARF) attend "des décisions fortes" de la part du gouvernement lors de cette nouvelle rencontre.

A partir de 10h, une première table ronde doit porter sur l'emploi, l'apprentissage et la formation, avec les patrons de régions et les préfets, a-t-on appris auprès de l'ARF. Une seconde doit ensuite être consacrée au développement économique.

Les discussions se poursuivront lors d'un déjeuner avec François Hollande à 13H00 à l'Elysée. Une réunion du "groupe de suivi des préfets de région" est ensuite programmée. Le 18 janvier, François Hollande s'est dit "prêt à modifier la loi si nécessaire" pour étendre les compétences des régions sur la formation et l'apprentissage.

Les régions veulent plus de pouvoir

Les présidents de région s'estiment les mieux placés pour connaître les vrais besoins des entreprises dans ce domaine. Ils veulent notamment que les régions soient "le seul pilote des politiques d'emploi et de formation", pour éviter toute concurrence avec Pôle Emploi.

Un "plan de mobilisation commun État-Régions pour l'emploi" doit, selon eux, passer par "l'unification du processus de commande de formation pour les chômeurs sous le pilotage des régions" et par "le pilotage par les régions du service public d'accompagnement vers l'emploi au-delà des dispositions de la loi NOTRe" sur la nouvelle organisation du territoire. Votée en juillet 2015, celle-ci renforce les prérogatives des régions sur le plan économique.

Désormais présidée par Philippe Richert (LR), le président de la région Grand Est, l'ARF entend avoir "à intervalles très réguliers" des échanges avec le gouvernement pour parvenir "à une véritable articulation dans le domaine de l'action publique".

(Avec AFP)