En France, le coût social des addictions grimpe à 250 milliards d'euros par an

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Le coût des vies humaines et des années de vie perdues à cause de la consommation de tabac représente 102 milliards d'euros.
Le tabac et de l'alcool coûtent chacun 120 milliards d'euros par an à la France, selon Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Et ce, notamment à cause des vies humaines perdues.

Le coût social total de la consommation du tabac, de l'alcool et des drogues illicites coûte cher à la France. Près de 250 millions d'euros. C'est ce qu'a mesuré l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) dans une étude publiée vendredi 11 septembre.

Celui du du tabac est à peu près équivalent à celui de l'alcool, environ 120 milliards d'euros par an chacun, selon l'observatoire. Vient en troisième position le coût social des drogues illicites, estimé à 8,8 milliard d'euros.

Le poids des vies humaines perdues

Pour parvenir à de tels chiffres, le rapport prend en compte dans sa méthodologie le coût des vies humaines et des années de vie perdues à cause de l'usage du tabac, de l'alcool et des drogues illicites, ainsi que des handicaps qui en résultent. Ce coût "externe" représente "l'essentiel du "coût social" " de la consommation de ces produits", précise OFDT. Pour l'alcool, cela monterait à 95,1% du coût engendré, contre 85,2% pour le tabac et 67,26% pour les drogues illicites.

Les comportements antisociaux, des violences et de la perte de production liés à cet usage, ainsi que les dépenses publiques de prévention, de répression et de soins sont également mesurés par l'OFDT.

Plusieurs millions de consommateurs d'alcool à risque

Selon des données sanitaire de 2010, plus de 800.000 années de vie ont été perdues en raison des pathologies liées à la consommation d'alcool, plus de 680.000 à cause du tabagisme et plus de 40.000 à cause de l'usage de drogues illicites.

Le nombre de consommateurs d'alcool à risque grimpait à 3,8 millions et celui des fumeurs quotidiens de 13,4 millions, alors que le nombre de consommateurs réguliers de drogues illicites était évalué à 300.000.

Cette année-là, les seules dépenses nettes de l'Etat liées aux drogues se sont élevées à 22 milliards d'euros, dont près de cinq milliards pour l'alcool, près de 15 milliards pour le tabac et plus 2,3 milliards pour les drogues illicites, soit 5,8% des dépenses publiques.