Exposition universelle 2025 : 23 milliards d'euros de retombées pour la France ?

Par latribune.fr  |   |  283  mots
La France déposera son dossier de candidature en avril 2016.
L'accueil de l'événement international permettrait à la France de faire progresser son PIB de 0,5%. Elle créerait également 160.000 emplois, selon une étude du cabinet de Deloitte. Le pays n'a plus accueilli d'exposition universelle depuis 1900.

"L'exposition peut jouer un rôle d'accélérateur pour toute notre économie, avec des investissements qui vont l'accompagner", a assuré le ministre de l'Economie Emmanuel Macron lors d'une conférence organisée à Bercy par l'association ExpoFrance 2025.

Cette dernière a commandé une étude au cabinet Deloitte pour connaître les retombées économiques pour la France si cette dernière est choisie pour accueillir l'exposition universelle de 2025.

Le cabinet d'audit s'est basé sur une hypothèse jugée basse de 45 millions de visiteurs, alors que l'objectif affiché est d'attirer 60 millions de personnes. Avec cette affluence, l'impact direct en dépenses d'investissements, de fonctionnement, en consommation des touristes dans les hôtels et les restaurants, est estimé à 8,5 milliards d'euros, auxquels viendraient s'ajouter des effets indirects et induits pour atteindre les 23 milliards d'euros entre 2019 et 2025.

Et n'est pas tout. Il estime en outre que cela générerait une contribution de 0,5 point au produit intérieur brut et devrait permettre la création de plus de 160.000 emplois

Création d'un "village global"

La France, qui n'a plus accueilli d'exposition universelle depuis 1900, déposera son dossier de candidature en avril 2016, avant le vote des Etats membres du Bureau international des expositions (BIE) en 2018.

Le projet repose sur la création d'un "village global" d'une surface de 200.000 à 300.000 m² installé près d'une nouvelle gare du Grand Paris Express.

Le coeur de ce village sera matérialisé par un "gigantesque globe", présenté comme "une grande géode", où les visiteurs auront accès à des contenus numériques venus du monde entier.

Douze autres sites thématiques seront aussi répartis au sein du Grand Paris et dans les grandes villes françaises comme Strasbourg.

(Avec AFP)