Gérald Darmanin accuse Audrey Pulvar de "diffamer la police" et porte plainte

Par latribune.fr  |   |  547  mots
(Crédits : GONZALO FUENTES)
La plainte vise "une succession de propos", a précisé l’entourage du ministre de l’Intérieur. La tête de liste aux régionales en Île-de-France a jugé "assez glaçante" la manifestation des policiers mercredi. Une vidéo dans laquelle elle dénonce le "racisme dans la police" est également visée.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé, dans la soirée du dimanche 23 mai, porter plainte contre Audrey Pulvar, la tête de liste aux régionales en Île-de-France, soutenue par le PS.

"Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d'une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l'Intérieur", a publié, hier sur Twitter, Gérald Darmanin, lui-même candidat aux régionales dans les Hauts-de-France et aux départementales dans le Nord.

Une "succession de propos"

L'entourage du ministre a précisé à Franceinfo, ce lundi 24 mai :

"La plainte que le ministre déposera s'inscrit dans une succession de propos [d'Audrey Pulvar], notamment ce week-end lors d'une interview sur franceinfo, ou encore des propos tenus en juin 2020 et exhumés ce week-end. [...] C'est un tout."

Une manifestation "soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante", a considéré Audrey Pulvar, interviewée samedi sur Franceinfo.

Audrey Pulvar dénonce "le racisme dans la police"

La plainte vise également une vidéo de juin 2020, exhumée samedi sur Twitter par Pierre Liscia, porte-parole de Libres !, le mouvement de Valérie Pécresse, candidate à sa réélection en Ile-de-France, a précisé l'entourage du ministre. Audrey Pulvar y dénonce "le racisme dans la police", en France.

"Le racisme dans le police, c'était Charonne, en 1962. Le racisme dans la police c'était il y a 30 ans l'assassinat, parce que c'en était un, de Malik Oussekine. [...] La violence et le racisme dans la police, c'était, il y a 15 ans, Zyed et Bouna, pour lesquels nous attendons encore les excuses de la police. Le racisme dans la police, c'est évidemment aujourd'hui Théo, c'est évidemment Adama", a dénoncé l'ex-journaliste.

Plainte contre le ministre de l'Intérieur

La liste de Mme Pulvar, Ile-de-France en commun, a réagi en fustigeant "une atteinte à la liberté d'expression d'une extrême gravité".

"Cette tentative d'intimidation d'une candidate d'opposition, par un ministre de l'intérieur, par ailleurs [chargé] de l'organisation des élections (...), est sans précédent sous la Ve République", écrit la liste dans un communiqué.

Dans le même communiqué, elle indique également "avoir pris la décisions de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur pour diffamation et dénonciation calomnieuse".

"Jusqu'ici dans une démocratie on pouvait encore exprimer une opinion sans que le ministre chargé des élections ne se sente autorisé à intimider une adversaire politique. Total soutien à Audrey Pulvar", s'est insurgé sur Twitter Olivier Faure, premier secrétaire du PS.

 (Avec AFP)