Inflation : un « chèque alimentaire d'urgence » de 100 euros pour neuf millions de foyers

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Neuf millions de personnes en France toucheront le chèque alimentaire de 100 euros, a confirmé Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement. (Crédits : Photo by Christian Dubovan on Unsplash)
La porte-parole du gouvernement a confirmé, ce mercredi, que cette aide d'un montant de 100 euros par foyer et de 50 euros par enfant, bénéficierait aux neuf millions de foyers les plus pauvres en France. Il s'agit d'un des nombreux dispositifs qui feront partie du projet de loi sur le pouvoir d'achat qui sera présenté en Conseil des ministres le 6 juillet.

Les annonces continuent. Après avoir assuré que le point d'indice serait revalorisé de 3,5% à partir du 1er février, tout comme une série de prestations sociales (4%), le gouvernement a donné les contours, ce mercredi, du chèque alimentaire. Cette « aide alimentaire d'urgence » de 100 euros par foyer et de 50 euros par enfant bénéficiera , aux neuf millions de foyers les plus modestes, a confirmé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire. 

Le gouvernement entend également travailler « sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux », a-t-elle lors d'un déplacement à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes.

Un paquet pouvoir d'achat

Cette nouvelle aide alimentaire est l'une des nombreuses mesures que contiendra le projet de loi sur le pouvoir d'achat, présenté en Conseil des ministres le 6 juillet, pour tenter de réduire les impacts de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Français. On y retrouve également l'élargissement de la « prime transport », le doublement de la « prime macron », le plafonnement de l'augmentation du prix des loyers ou encore la suppression de la redevance audiovisuelle.

Lire aussi : Pouvoir d'achat : la recette du gouvernement pour éviter le retour de la colère sociale

Un paquet pouvoir d'achat dont Bercy n'a pas communiqué le chiffrage exact, mais les premières estimations avoisinent 25 à 30 milliards d'euros.