L'effet "Gilets jaunes" pèse toujours sur le tourisme (sociétés de détaxe)

Par latribune.fr  |   |  351  mots
(Crédits : Reuters)
En raison des manifestations des "Gilets jaunes", le nombre d'arrivées en France de touristes étrangers hors UE a baissé de 5% en décembre, pointent ce mardi 29 janvier les deux sociétés de détaxe Planet et Global Blue. Le phénomène semble perdurer au premier trimestre 2019.

Les manifestations des "Gilets jaunes" ont freiné en fin d'année la venue des touristes étrangers et donc leurs dépenses dans l'Hexagone, soulignent deux sociétés de détaxe qui indiquent que le phénomène semble perdurer au premier trimestre 2019. Après de « très belles performances des ventes détaxées, soit +5% en octobre et +10% en novembre », le mouvement des "Gilets jaunes" affecte « fortement les indicateurs de performance du tourisme international en France ».

« On constate -3% des ventes détaxées et -5% dans les arrivées des touristes étrangers hors UE en décembre », déplore le groupe Planet dans un communiqué.

Les sociétés de détaxe offrent aux touristes, partout dans le monde, la possibilité de récupérer la TVA sur leurs achats, via des bordereaux papier ou des solutions dématérialisées.

La France accuse les plus fortes baisses dans l'UE

Pour ce fournisseur de services de détaxe qui fait partie de la société d'investissement Eurazeo, « la France devient ainsi le pays européen à accuser les plus fortes baisses en terme d'activité touristique internationale, comparée au Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne ».

« Ce recul en France, entraîné par les troubles politiques, ne montre aujourd'hui aucun signe d'amélioration. Les perspectives françaises analysées par Planet pour le premier trimestre 2019 prévoient une baisse du nombre d'arrivées de touristes hors UE de 2,5% », met-il en avant.

Sur l'ensemble de l'année 2018, la France avait pourtant enregistré une hausse de 2% de ses ventes détaxées, soulignent Planet ainsi que son concurrent Global Blue.

Ce dernier, dans son bilan annuel présenté mardi, souligne ainsi que la France « est le pays où la dépense par voyageur est la plus élevée », par rapport au Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Mais il fait également état d'une « baisse d'activité en fin d'année due aux "Gilets jaunes", de 15 à 20 points en comparaison avec la tendance de novembre ».

Global Blue estime que, selon ses perspectives sur les volumes de transactions, le premier trimestre 2019 « s'inscrit dans la tendance de fin 2018 ».

(avec AFP)