La Chine déverse ses milliards sur les entreprises françaises

Par latribune.fr  |   |  515  mots
Manuel Valls a promis aux Chinois, en particulier touristes, "le dispositif d'accueil le plus attractif de tous les pays européens".
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a présidé, jeudi à Toulouse, avec son homologue français Manuel Valls, à la signature d'une vingtaine de contrats et accords franco-chinois.

Un total cumulé d'environ 3,5 milliards d'euros de contrats et plusieurs milliards d'euros d'accords de crédits et de financement. Pour la dernière étape de son voyage de trois jours en France, le Premier ministre chinois Li Keqiang n'a pas chômé.

Aux côtés de son homologue Manuel Valls, il a clos un forum économique franco-chinois réunissant environ 400 hommes d'affaires au conseil régional de Midi-Pyrénées, qui va, de ses propres mots, "contribuer à l'élargissement de la coopération entre les hommes d'affaires chinois et français".

Revue de détails des contrats et promesses, alors que, d'après Manuel Valls, la France souhaite offrir à la Chine "le dispositif d'accueil le plus attractif de tous les pays européens".

  •  Près de 2 milliards d'euros de contrats pour les télécoms

L'équipementier français Alcatel-Lucent a signé deux accords-cadres de coopération avec China Mobile Communications Corporation et China Unicom pour la fourniture d'équipements de communication et de services pour un montant total de 1,37 milliard d'euros.

Pour sa part, STMicroelectronics a signé un contrat de 500 millions de dollars (450 millions d'euros) pour la fourniture de composants à Huawei dans le cadre d'un accord de coopération sur cinq ans.

  • 500 millions d'euros pour Schneider Electric

Le spécialiste français des équipements basse et moyenne tension a remporté auprès de China National Building Materials Group un contrat de 500 millions d'euros portant notamment sur la modernisation des systèmes électriques des usines du groupe chinois.

Il prévoit la modernisation des systèmes énergétiques des usines de CNBM et la fourniture de projets clé-en-main en Chine et dans d'autres pays d'Asie, en Afrique, en Égypte et au Brésil notamment.

  • Engie livrera du gaz de Norvège ou d'Afrique

Par ailleurs, l'ex-GDF Suez a conclu un accord d'un montant d'environ 100 millions d'euros pour la livraison de gaz naturel venant de Norvège ou d'Afrique à Beijing Gas Group. Il prévoit la livraison de "trois cargaisons de 150 000 m3 arrivant cet hiver" et précède un contrat à 10 ans, dont le prix est en cours de fixation.

  • Quelques accords pour l'environnement

L'Oreal (32 millions d'euros d'investissement dans une usine à "émission zéro"), Air Liquide (58 millions d'euros pour la production de cuivre permettant de réduire la consommation d'énergie), de même qu'EDF (projets d'énergie électrique), ainsi que Pierre et Vacances comptent aussi parmi les signataires de contrats avec des partenaires chinois.

Plastic Omnium a quant à lui obtenu une ligne de crédit de 100 millions d'euros auprès de la Bank of China pour le développement industriel de l'équipementier automobile en Chine.

  • L'usine chinoise d'Airbus confirmée

Le Premier ministre Manuel Valls a également confirmé  que le groupe Airbus avait décidé de construire une seconde usine en Chine destinée à la finition des cabines d'A330, dont le coût devrait s'élever à environ 150 millions d'euros.

Ces contrats s'ajoutent à ceux déjà signés mardi et mercredi dans l'aéronautique, l'énergie ou le transport maritime, portant au total sur plusieurs dizaines de milliards d'euros.

(Avec AFP et Reuters)