La crise de 2008 responsable d'un demi-million de morts par cancer

Par latribune.fr  |   |  220  mots
The Lancet compte 260.000 morts supplémentaires par cancer dans les pays de l'OCDE.
La hausse du chômage et les coupes budgétaires dans le secteur de la santé, consécutifs à la crise financière, ont entraîné une surmortalité par cancers entre 2008 et 2010, selon une étude de The Lancet.

La crise financière de 2008 aurait entraîné une surmortalité par cancers de plus d'un demi-million de personnes dans le monde. Tel est le constat d'une étude publiée dans la revue scientifique médicale The Lancet, publiée jeudi 26 mai. "La récente crise économique est associée à 260.000 morts supplémentaires par cancer dans les pays de l'OCDE de 2008 à 2010, dont 160.000 au sein de l'Union européenne", selon ces travaux. "A l'échelle planétaire, ce sont bien plus de 500.000 morts supplémentaires par cancer", a indiqué à l'AFP le docteur Mahiben Maruthappu de l'Imperial College à Londres, qui a dirigé les recherches.

Mortalité en hausse dans presque tous les types de cancer

Ainsi, la hausse du chômage a été significativement en lien avec l'augmentation du de la mortalité dues à tous types de cancers, excepté le cancer du poumon chez les femmes, assure The Lancet.

La revue rajoute également que la mortalité des différents cancers est liée aux dépenses santé. Celles-ci ont diminué, donc la mortalité a augmenté, selon The Lancet. La revue scientifique s'est basée sur des données de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la santé entre 1990 et 2010. Comme l'expliquait The Lancet en 2013, le cancer coûte cher pour chaque pays. Il coûte 17 milliards d'euros par an à la France par exemple.