La prime de Noël pour les ménages modestes sera reconduite

Par latribune.fr  |   |  233  mots
La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs.
Cette aide exceptionnelle versée à certains allocataires des minima sociaux à la mi-décembre sera reconduite cette année et versée le 16 décembre. Son montant reste stable, à 150 euros pour une personne seule, a annoncé le Premier ministre.

La prime de Noël sera reconduite cette année et versée à compter du 16 décembre aux ménages aux revenus les plus modestes, a indiqué mardi le Premier ministre français Manuel Valls sur la radio Europe 1.

Le montant de cette prime restera à peu près le même que celui de l'an passé: "un peu plus de 150 euros pour une personnes seule et un peu plus de 320 euros pour un couple avec deux enfants", a précisé le Premier ministre.

Le nombre de bénéficiaires augmente

"Plus de deux millions de foyers en bénéficient", a-t-il souligné. Depuis 1988, cette aide est versée par la Caisse d'allocations familiales en décembre à certains Français aux faibles ressources. Cette prime est attribuée à certains allocataires de minima sociaux, notamment l'allocation de solidarité spécifique, l'allocation équivalent retraite et de l'allocation transitoire de solidarité. En 2011, 1,7 million de personnes en ont bénéficié.

La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs. Ces derniers réclamaient depuis des années qu'elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.

(Avec AFP)