Le "choc de simplification" touche aussi les particuliers

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Le délai de déclaration de naissance, sera, à horizon 2017, prolongé de deux jours, passant de trois à 5 jours suivant l'accouchement.
Pas moins de 30 nouvelles mesures de simplification à destination des particuliers seront annoncées mercredi. Parmi elles, la possibilité de préparer sa demande de carte d'identité en ligne, une meilleure assistance dans les démarches de départ à la retraite et le prolongement du délai de déclaration de naissance.

Après les entreprises, les particuliers. Le gouvernement va présenter en conseil des ministres 30 nouvelles mesures de simplification (portant le total à 210), mercredi, l'objectif fixé étant le gain de temps et "une amélioration de la qualité du service public".

Parmi elles, la possibilité, à horizon du premier trimestre 2017, de préparer sa demande de carte d'identité en ligne : il ne sera plus nécessaire de remplir en mairie le formulaire Cerfa. Il suffira de communiquer au guichet de la mairie le numéro de pré-demande en ligne, ce qui permettra de récupérer l'ensemble des données déjà remplies. Le renouvellement du passeport est lui aussi allégé, grâce aux seules empreintes digitales.

On note également que les procédures d'admission et de prolongation ou de renouvellement en affection de longue durée (ALD) sont allégées pour les près de 7 millions de bénéficiaires. Les durées d'exonération sont allongées, passant de 2 ou 5 ans à 3, 5 ou 10 ans.

De la naissance à la retraite

Concernant le délai de déclaration de naissance, il sera, à horizon 2017, prolongé de deux jours, passant de trois à 5 jours suivant l'accouchement pour déclarer la naissance d'un enfant auprès de l'officier d'état civil.

Au chapitre des retraites, il sera possible de bénéficier d'un outil d'orientation personnalisé des assurés tout au long du parcours de demande de retraite (orientation, démarches, délais, etc.)

Quant aux bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), dont le handicap est particulièrement grave et stable et dont le taux d'incapacité est supérieur à 80 %, ils pourront bénéficier de l'allocation pour une durée pouvant aller jusqu'à 20 ans (contre 10 ans actuellement).

(Avec AFP)