Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire nommé à la tête du Trésor

Par latribune.fr avec AFP  |   |  201  mots
Emmanuel Moulin et Bruno Le Maire. (Crédits : Reuters)
Le directeur de cabinet du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, Emmanuel Moulin, a été nommé mercredi en conseil des ministres à la tête de la direction générale du Trésor.

C'est un poste à haut risque pour Emmanuel Moulin. Au coeur de la crise depuis le printemps, ce diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC et ancien élève de l'ENA, succèdera à partir du 2 novembre à Odile Renaud-Basso, élue début octobre dirigeante de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Avant de rejoindre Bruno Le Maire à Bercy, il avait occupé des fonctions dirigeantes au sein de la banque d'affaires italienne Mediobanca et d'Eurotunnel. Il prendra ses fonctions le 2 novembre prochain.

Auparavant, il avait été numéro 2 du cabinet de Christine Lagarde au ministère de l'Economie, puis entre 2009 et 2012, conseiller économique du président de la République Nicolas Sarkozy.

La direction générale du Trésor, souvent considérée comme le cerveau de Bercy, est chargée entre autres de faire des prévisions économiques, de conseiller le gouvernement dans les domaines social et financier et de gérer la dette de la France, tout en défendant à l'international les choix économiques français. Au Trésor, Emmanuel Moulin aura comme bras droit un autre ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Bertrand Dumont, nommé numéro 2 il y a deux ans.