La Française Odile Renaud-Basso élue présidente de la BERD

L'actuelle directrice générale du Trésor prend la tête de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, organisation chargée de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale.
(Crédits : DR)

C'est la première femme à occuper ce poste. Odile Renaud-Basso a été élue à la tête de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour une durée de quatre ans renouvelable. Elle faisait face dans cette course notamment à l'ancien ministre des Finances italien, Pier Carlo Padoan.

Odile Renaud-Basso s'installera dans ses nouvelles fonctions "plus tard dans l'année" - la date exacte n'a pas été dévoilée. Elle prendra la suite du Britannique Suma Chakrabarti, qui avait démissionné en juillet après avoir dirigé la banque depuis 2012. Elle succède ainsi à cinq hommes ayant siégé à cette fonction - trois Français, deux Allemands et un Britannique - depuis la création de la structure en 1991.

Basée à Londres, la BERD a vu le jour après la chute du mur de Berlin pour aider les ex-pays de l'Est dans leur transition vers l'économie de marché. Mais depuis la crise financière de 2007-2008, elle a fortement étendu ses activités, toujours en faveur du développement économique, mais aussi plus récemment de la lutte contre le réchauffement climatique. En 2019, la BERD a investi 10,1 milliards d'euros (+6% par rapport à 2018) dans 38 économies réparties entre l'Europe, le bassin méditerranéen et l'Asie centrale.

Lire aussi : La BCE assouplit ses règles à hauteur de 73 milliards pour soutenir les banques

« Entre de bonnes mains »

Le président par intérim Jurgen Rigterink, a félicité la nouvelle patronne de l'institution, estimant qu'elle apporterait une « énorme expérience internationale ». « Je sais que la Banque est dans de très bonnes mains au moment où nous abordons un nouveau chapitre de ses trente ans d'histoire réussie », selon lui.

L'assemblée annuelle de l'organisation - au cours de laquelle s'est tenue l'élection - avait été reportée de mai à octobre à cause des mesures de confinement dues à la pandémie de nouveau coronavirus. Elle s'est déroulée mercredi 7 et jeudi 8 octobre de manière virtuelle toujours en raison du Covid-19.

La nouvelle présidente s'est dite "honorée", ajoutant avoir « hâte de travailler avec les actionnaires, la direction et les employés dans les mois à venir pour mettre en place la feuille de route ambitieuse qui vient d'être validée pendant l'assemblée générale annuelle ».

Lire aussi : Covid-19 : la trésorerie des PME mise à mal

Première femme directrice du Trésor

Odile Renaud-Basso, 55 ans, est une ancienne énarque passée par Science Po et diplômée de l'université américaine d'Harvard. Une partie de sa carrière s'est déroulée au Trésor, une des principales directions du ministère de l'Économie et des Finances, souvent considérée comme le cerveau de Bercy. Elle en était la directrice générale depuis juin 2016, s'imposant d'ailleurs là aussi comme première femme à prendre les rênes de cette institution.

Outre cette fonction, elle a aussi été directrice de cabinet adjointe de Matignon à l'époque de Jean-Marc Ayrault, et directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts. Elle a également occupé des postes de premier plan dans les instances économiques et financières européennes, du G7 et du G20, et dirige actuellement le Club de Paris.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 08/10/2020 à 17:26
Signaler
Et on se rendra compte que ces toutes premières femmes arrivées tout en haut des bons gros postes au final ne feront pas mieux que les hommes parce que ce n'est pas à ce niveau là que les décisions sont prises. Mais bon c'est déjà bien quand même...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.