Le Maire ne veut pas entendre parler d'une indexation des salaires sur l'inflation

Par latribune.fr  |   |  466  mots
Comme Emmanuel Macron avait déjà pu le dire, Bruno Le Maire a écarté l'idée d'indexer les salaires sur l'inflation. (Crédits : BENOIT TESSIER)
Pour « éviter la spirale inflationniste qui avait été provoquée dans les années 1970 par une augmentation générale et automatique des salaires totalement découplée de la productivité du travail », Bruno Le Maire écarte toute indexation des salaires sur l'inflation, une demande portée notamment par la CGT. En revanche, le ministre de l'Economie est favorable à la mise en place d'un dividende salarié.

À l'occasion de l'ouverture des débats au Sénat sur la loi de programmation budgétaire, Bruno Le Maire a balayé d'un revers de la main la demande portée par la CGT d'indexer les salaires sur l'inflation. Pour le ministre de l'Economie, il faut « éviter la spirale inflationniste qui avait été provoquée dans les années 1970 par une augmentation générale et automatique des salaires totalement découplée de la productivité du travail ». Sans nommer de syndicats, Bruno Le Maire a balayé les « promesses démagogiques » d'indexation des uns et des autres, saluant une décision « responsable » d'Emmanuel Macron, qui avait exclu une indexation générale il y a une semaine sur France 2« Les augmentations de salaires, ce n'est pas l'Etat qui les décide » soulignait le chef de l'Etat. « Nous ne sommes pas une économie administrée ».

Selon le ministre, une indexation générale conduirait « à une nouvelle réduction de la marge des entreprises qui, du coup, seraient obligées de répercuter cette perte de marge sur l'augmentation des prix à la consommation ». Une « spirale inflationniste sans fin dans laquelle nous refusons en responsabilité de rentrer, car nous serions perdants sur tous les tableaux » énumérant une « inflation hors de contrôle » et une perte de compétitivité et d'attractivité.

Lire aussiAugmenter les salaires pour lutter contre l'inflation : le risque que le remède aggrave la maladie

 Les syndicats de la fonction publique réclament cette indexation

Outre la CGT qui réclame une indexation générale des salaires sur l'inflation à l'échelle nationale, quatre syndicats de la fonction publique, CGT, FO, FSU, Solidaires de la Fonction publique, ont récemment demandé une indexation du point d'indice sur l'inflation. « En ne consentant qu'à une revalorisation de 3,5% de la valeur du point d'indice -quasiment gelée depuis plus d'une décennie- déjà consommée par la flambée des prix, le gouvernement organise un nouveau recul du pouvoir d'achat des agents publics », dénonçaient mi-octobre les organisations dans un communiqué, qualifiant la situation « d'inacceptable ».

« Avancer plus rapidement sur la proposition de dividende salarié »

De son côté, si le gouvernement demande régulièrement aux entreprises qui le peuvent d'augmenter les salaires et met en avant la revalorisation du Smic pour les plus modestes, il prône des dispositifs d'intéressement salarié et de primes défiscalisées plutôt qu'une indexation. « Je souhaite qu'avec les partenaires sociaux, nous avancions plus rapidement sur notre proposition de dividende salarié, qui doit donner rapidement des résultats concrets. Une entreprise qui distribue des résultats à ses actionnaires doit aussi distribuer à ses employés », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron, sur France 2, avait renouvelé ses appels à une « répartition plus juste » des profits dans les entreprises, par le dialogue social.

 (Avec AFP)