Le secteur manufacturier français reste atone

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Ce repli de la production reflète "une nouvelle baisse des nouvelles commandes reçues par les fabricants français", selon Markit.
La production a reculé pour la première fois en 6 mois dans le secteur manufacturier en raison d'une baisse des nouvelles commandes. En zone euro, la croissance de l'activité manufacturière ralentit.

En janvier, l'indice Markit estimait que l'industrie manufacturière française était "en panne de croissance" avec une activité du secteur manufacturier au plus bas depuis août 2015. Le mois de février reste morose dans le secteur, selon l'indice PMI Markit publié mardi 1er mars. La tendance est restée proche de celle observée en  janvier avec un indice PMI à 50.2 contre 50 un mois plus tôt. Pour rappel, au-dessus de 50, l'activité croît, en dessous elle se replie.

"Un contexte économique peu favorable à la demande"

Les fabricants ont notamment mentionné une baisse de la production pour la première fois depuis 6 mois, bien que modérée. Ce repli de la production reflète "une nouvelle baisse des nouvelles commandes reçues par les fabricants français", selon Markit.

Les entreprises interrogées par Makit justifient ces baisses de commande par "un contexte économique peu favorable à la demande" et des budgets resserrés chez leurs clients.

"Les dernières données PMI mettent de nouveau en évidence une croissance quasi-nulle du secteur manufacturier français en février", explique Jack Kennedy pour Markit.

    Lire: Les chefs d'entreprises perdent confiance malgré la prime à l'embauche

Une croissance au ralenti en zone euro

La croissance du secteur manufacturier de la zone euro a de nouveau nettement ralenti en février, également freinée par une diminution des nouvelles commandes. Le PMI manufacturier s'est établi à 51,2 contre 52,3 en janvier, explique Markit.