Annonces Castex : prudence pendant les vacances et nouveaux rendez-vous de vaccination

Par AFP  |   |  521  mots
(Crédits : POOL)
"L'heure n'est pas au relâchement de nos efforts", a prévenu Jean Castex, avant le début des vacances d'hiver qui commencent vendredi pour la zone A. Le chef du gouvernement a également préconisé les tests pour freiner la propagation du Covid-19, comme il a réitéré son appel au renforcement du télétravail pour la même raison.

Le Premier ministre Jean Castex a appelé jeudi les Français à "la plus grande prudence" à la veille des vacances d'hiver et annoncé 1,7 millions de rendez-vous supplémentaires pour la première injection du vaccin contre le coronavirus, lors d'une conférence de presse.

Vacances avec "la plus grande prudence"

"L'heure n'est pas au relâchement de nos efforts", a prévenu Jean Castex, avant le début des vacances d'hiver qui commencent vendredi pour la zone A. "Nous devons éviter tout relâchement. Comme vous l'avez fait à l'occasion des fêtes de fin d'année, je vous invite à la plus grande prudence durant ces congés, pour celles et ceux d'entre vous qui pouvez en prendre", a-t-il affirmé.

Testez-vous!

Afin de freiner la propagation du Covid-19, le chef du gouvernement a également préconisé les tests. "Il y a peu de grippe en ce moment. Si vous avez de la fièvre, des maux de tête, la probabilité que vous ayez la Covid est grande: au moindre doute, faites-vous tester". Il a demandé à ceux qui seraient positifs de "s'isoler immédiatement".

Mayotte reconfinée...

Le gouvernement a ordonné un reconfinement généralisé pendant au moins trois semaines à Mayotte, île "durement frappé par le variant sud-africain", a expliqué M. Castex. Il a rappelé que les déplacements Outre-mer sont interdits sauf "motif impérieux".

... mais pas l'Hexagone

Bien qu'il ait reconnu que les variants du virus "sont déjà présents sur notre territoire, et progressent en termes de diffusion", M. Castex a écarté pour l'instant un reconfinement ailleurs qu'à Mayotte. Les chiffres sont "certes élevés mais relativement stables" avec "une moyenne de 20.000 nouvelles contaminations, de 1.600 nouvelles hospitalisations et de 320 personnes décédées", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a toutefois prévenu qu'en "cas de dégradation forte et rapide de la situation, nous n'hésiterions à prendre nos responsabilités".

Vaccins: 1,7 millions de rendez-vous supplémentaires

"Je peux vous annoncer que nous allons ouvrir dans les prochains jours 1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour des premières injections", a affirmé M. Castex, en réponse à "l'angoisse des plus de 75 ans qui n'ont pas encore obtenu un rendez-vous". A partir de ce vendredi, 500.000 rendez-vous pour fin février seront ainsi ouverts. Pour le mois de mars, 1,2 millions de RDV seront ouverts dès le milieu de la semaine prochaine.

Lire aussi : Vaccination: Castex annonce 1,7 million de rendez-vous supplémentaires "dans les prochains jours"

Vaccins: trois publics prioritaires

Pour M. Castex, trois publics sont prioritaires pour la vaccination: "les plus de 75 ans, les personnes atteintes d'une pathologie grave et bien-sûr nos soignants auxquels nous devons une attention particulière car ils sont plus que les autres exposés au risque", a-t-il détaillé.

Télétravail "impératif"

Pour éviter la propagation de l'épidémie, M. Castex a réitéré son appel au télétravail.

"Or, depuis la fin de l'année, le recours au télétravail s'est réduit, ce qui est d'autant plus regrettable que beaucoup d'entreprises n'avaient pas déployé loin s'en faut, toutes les possibilités d'en faire", a-t-il constaté.