Vaccination : Castex annonce 1,7 million de rendez-vous supplémentaires "dans les prochains jours"

 |  | 385 mots
Lecture 2 min.
Photo d'illustration: Jean Castex en conférence de presse COVID-19 le 7 janvier dernier.
Photo d'illustration: Jean Castex en conférence de presse COVID-19 le 7 janvier dernier. (Crédits : POOL)
"Je mesure parfaitement l'angoisse de toutes ces personnes âgées de plus de 75 ans qui n'ont pas encore obtenu un rendez-vous" a déclaré Jean Castex au cours de sa conférence de presse de jeudi 4 février. Le Premier ministre a affirmé que "l'objectif de quatre millions de personnes ayant reçu leur première injection" sera atteint "d'ici la fin du mois de février".

Quelque 1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour des premières injections de vaccins contre le Covid-19 seront ouverts "dans les prochains jours", a annoncé jeudi Jean Castex.

Au cours d'une conférence de presse, le Premier ministre a affirmé que "l'objectif de quatre millions de personnes ayant reçu leur première injection" sera atteint "d'ici la fin du mois de février".

Accélération du rythme de vaccination

L'accélération du rythme de vaccination va être rendue possible par l'arrivée du vaccin d'AstraZeneca, qui sera utilisé à partir de samedi, a-t-il précisé.

"La campagne de vaccination suit désormais un rythme soutenu : nous avons hier vacciné plus de 100.000 personnes, dont près de 70.000 en première injection", a déclaré Jean Castex.

Mais "je mesure parfaitement l'angoisse de toutes ces personnes âgées de plus de 75 ans qui n'ont pas encore obtenu un rendez-vous, de leur famille qui les aident dans leurs démarches, ou qui attendent impatiemment et parfois avec anxiété qu'on les appelle et qu'on leur donne des réponses", a-t-il ajouté.

Réouverture des prises de rendez-vous

Sur les 1,7 million de rendez-vous supplémentaires annoncés, 500.000 seront ouverts à partir de vendredi 5 février pour être réalisés fin février, puis 1,2 million "dès le milieu de la semaine prochaine" pour le mois de mars.

Lire aussi : La pénurie interrompt la vaccination en Île-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté

Ils seront suivis encore "d'au moins 500.000 rendez-vous supplémentaires sur le mois de mars que nous ouvrirons progressivement d'ici là", a précisé le chef du gouvernement.

Le ministère de la Santé n'a pu être joint par l'AFP pour préciser si les 500.000 rendez-vous devant ouvrir vendredi étaient les mêmes que ceux dont il avait décalé la semaine dernière l'ouverture, ou de nouveaux créneaux.

Objectif maintenu

"Nous gardons pour objectif de proposer la vaccination à toutes les personnes de plus de 65 ans d'ici le mois de mai et d'avoir couvert tous les Français adultes d'ici la fin de l'été", a ajouté Jean Castex, confirmant l'objectif fixé mardi soir sur TF1 par Emmanuel Macron.

Il a indiqué que la première livraison de vaccins Astrazeneca "sera affectée aux établissements de santé, pour protéger les professionnels de santé, hospitaliers et de ville".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/02/2021 à 16:37 :
réponse encore ce jour de Doctolib pour une demande de vaccination à Niort : les inscriptions sont suspendues suite aux directives de l'ARS ,....momentanément .
Mr Castex , il en pense quoi ?
a écrit le 06/02/2021 à 23:41 :
Vu le nombre de rendez vous qui ont du être annule, pourquoi faire une telle promesse? A quoi ça sert de prendre autant de rendez vous si le gouvernement préfère garder les vaccin au congélateur plutôt que de vacciner?
a écrit le 06/02/2021 à 18:36 :
4 millions de vaccinés Covid à fin février ? comment Castex a t-il calculé ce chiffre ?
a écrit le 05/02/2021 à 16:59 :
J'ai 84 ans du diabète impossible d'avoir un rendez-vous avant 4 mois triple pontage
vous allez supprimer les vaccins pour les + 80 ans quand très bientôt
Réponse de le 06/02/2021 à 23:42 :
Pas de pb l'age moyen etant de 82 ans, on vois déclarera mort naturelle sauf si ils veulent nous reconfiner...
a écrit le 05/02/2021 à 9:17 :
"Je mesure parfaitement l'angoisse de toutes ces personnes âgées de plus de 75 ans qui n'ont pas encore obtenu un rendez-vous"

Ouais surtout que 9 ans à attendre ça fait long quand même ça finirait par se voir... ^^

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :