Passer le permis en conduite accompagnée dès 17 ans sera possible

Par AFP et Reuters  |   |  383  mots
L'âge minimum permettant de passer le permis de conduire sera abaissé à 17 ans dès la semaine prochaine pour les candidats pratiquant la conduite accompagnée, a annoncé jeudi Christophe Castaner, promettant de rendre l'examen plus "accessible".

C'était une promesse du gouvernement qui cherche à faciliter l'obtention du papier rose: avoir le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible "à partir de lundi", a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dans Le Parisien.

"L'idée est (...) de rendre le permis de conduire moins cher et moins long à passer", justifie le ministre de l'Intérieur.

Le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l'examen, l'élève ne pourra conduire seul qu'à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.

"Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l'épreuve pratique du permis dès l'âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd'hui", a précisé le ministre dans une interview accordée au quotidien.

Cette formule "a fait les preuves de son efficacité", estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est "de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l'ensemble des candidats".

Trois mesures phares

En mai, le Premier ministre Édouard Philippe avait dévoilé une série de 10 mesures pour "faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l'ordre de 30%".

Christophe Castaner dévoile trois mesures au total, dont l'augmentation de la durée d'apprentissage sur simulateur, de cinq à dix heures sur les 20 heures de conduite obligatoire, et un dispositif encourageant les candidats au permis sur des véhicules dotés de boîtes de vitesses automatiques.

La plus symbolique demeure l'abaissement à 17 ans de l'âge minimum auquel les plus jeunes pourront passer l'épreuve pratique, à condition de se soumettre à la conduite accompagnée. Aujourd'hui, l'âge requis est de 17 ans et demi mais les lauréats doivent attendre 18 ans pour prendre seul le volant.

Le ministre de l'Intérieur se dit hostile, pour l'instant, à l'idée de ramener l'âge de la conduite sans accompagnement à 17 ans en raison d'un "sur-risque d'accident important", observé notamment au Royaume-Uni.

Les trois mesures retenues, qui s'inspirent d'un rapport remis en février par la députée Françoise Dumas (La République en marche), entreront en vigueur dès lundi.

Selon Le Parisien, il s'agit du "premier étage" d'une réforme comportant au total dix mesures.