Pénurie de carburant : Elisabeth Borne puise dans les stocks stratégiques

Par latribune.fr  |   |  207  mots
La Première ministre a promis que la situation concernant les carburants allait s'améliorer tout au long de la semaine. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)
Le gouvernement a décidé de puiser dans les stocks stratégiques de carburant afin de réduire la pression sur les stations-services. Celles-ci sont en rupture de stock de carburant suite à une grève dans les raffineries de pétrole. Le nombre de station ne disposant plus de carburant ne cesse d'augmenter...

Le gouvernement prêt à soulager la tension sur les carburants en puisant directement dans les stocks stratégiques. La Première ministre a promis que la situation allait s'améliorer tout au long de la semaine.

« Nous avons libéré des stocks stratégiques » de carburants « pour alimenter les stations-services » et « ces livraisons arrivent progressivement », a indiqué Elisabeth Borne à des journalistes, en marge de son déplacement en Algérie.

« Les mesures que nous avons prises ont permis d'augmenter les livraisons de 20% par rapport aux flux habituels », a précisé la cheffe du gouvernement, disant suivre la situation « de très près ».

Le nombre de stations en rupture de stock ne cesse d'augmenter

Un mouvement de grève dure depuis une dizaine de jours dans des raffineries et des dépôts de carburants, générant des ruptures d'approvisionnement.

Selon le ministère de la Transition énergétique, 29,7% de stations-services connaissent des difficultés sur un produit au moins dimanche à 15H00, contre 21% samedi.

Les tensions se cristallisent dans les Hauts-de-France, où 54,8% des stations sont touchées, et en Ile-de-France, avec 44,9%.

Face à cela, le gouvernement a décidé de libérer une partie de ses réserves et a autorisé les camions citernes à circuler ce week-end.