Popularité : Macron décroche brutalement en août, Philippe vacille à peine

Par latribune.fr  |   |  301  mots
C'est le plus gros écart entre les deux responsables politiques depuis leur arrivée au pouvoir, le chef du gouvernement, avec 40 % de satisfaits, dépassant de 6 points la cote du président. (Crédits : Philippe Wojazer)
Les Français jugent sévèrement l'action du président de la République : sa popularité chute de pas moins de 5 points au mois d'août, un recul qui s'ajoute à 3 mois de baisses consécutives, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le Journal du dimanche (JDD).

Le Journal du dimanche a publié, dans son édition datée samedi 25 août, un sondage réalisé à sa demande par l'institut de sondage Ifop qui montre un nouveau recul important de la popularité du chef de l'État : pas moins de cinq points sur le seul mois d'août, une chute qui s'ajoute à trois baisses consécutives précédentes.

L'hebdomadaire note que l'été précédent, la cote de popularité du président avait brutalement chuté également, entre juin et août 2017 précisément, mais dans une moindre mesure, passant de 64% à 40%.

Macron, deuxième président le moins populaire (sur la même période)

Le reflux estival est donc cette année plus prononcé, l'affaire Benalla a été le déclic du décrochage estime, Frédéric Dabi, DG adjoint de l'Ifop, cité par le JDD : sur 995 personnes interrogées jeudi et vendredi, 34% se disent satisfaites du président de la République, contre 39% en juillet.

Le JDD précise que Macron est même, à la même période de son mandat, le deuxième président le moins populaire derrière Hollande (28%). Sarkozy (40%), Chirac (38%), Mitterrand (42%) avaient fait mieux.

Édouard Philippe peu déstabilisé en août, mais pas épargné

Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, quant à lui, limite les dégâts, perdant seulement 1 point en un mois, à 40% d'opinions favorables au lieu de 41% en juillet.

Le JDD note qu'il s'agit du plus gros écart entre les responsables politiques depuis leur arrivée au pouvoir, le chef du gouvernement, avec 40 % de satisfaits, dépassant de 6 points la cote du président. Pour autant, l'image d'Edouard Philippe se ternit depuis trois mois, bien qu'il réussisse à glaner quelques points auprès des retraités notamment, et qu'il reste majoritaire chez lez 18-24 ans ( 53%)

(avec Reuters)