Pour Noël, les Français prévoient de dépenser nettement plus

Par latribune.fr  |   |  410  mots
Le Père Noël sera connecté cette année.
Le budget moyen par enfant devrait s'inscrire en progression de plus de 20%, frôlant les 130 euros, d'après une étude. Les achats sont majoritairement après la Toussaint et de plus en plus sur Internet. Seuls 18% des parents comptent tout acheter en magasin.

De quoi bien remplir la hotte du Père Noël. Le budget moyen pour Noël va progresser cette année 21,5%, à 128,76 euros par enfants, contre 106 euros en moyenne en 2016,  selon un baromètre spécial Noël, réalisé par le site "Approuvé par les familles" à l'occasion de la tenue du salon Kidexpo ce week-end.

Six parents sur dix achètent de 1 à 3 cadeaux par enfant, précise encore cette étude, réalisée du 2 au 4 octobre auprès de 946 parents d'enfants âgés de 3 à 14 ans. Du côté des enfants, 70% d'entre eux font encore une liste aux Père Noël et reçoivent entre 1 et 8 cadeaux, précise le baromètre "Approuvé par les familles".

Selon une autre étude, effectuée auprès de 1001 personnes par le site internet de cashback et de réductions Poulpeo, le budget annuel des jeux et jouets par Français s'élève à 237 euros en moyenne, dont près de la moitié (48%) est consacré à Noël.

37% des cadeaux achetés avant la Toussaint

Ces achats, qui se concentrent à 63% sur l'après-Toussaint, se font de plus en plus grâce et sur internet. Ainsi, la part des parents qui se renseignent et achètent sur internet a grimpé de 6 points, à 33%, depuis 2016, à laquelle s'ajoutent les 18% qui se renseignent en magasin et achètent sur internet.

Toutefois, ils sont encore 18% à continuer à faire tout en magasin, selon le baromètre, réalisé à la demande de ce réseau de 5.000 familles testeuses de produits et services pour enfants.

Des jeux connectés à tout âge

Si les parents faisaient eux-mêmes la liste au Père Noël, ils privilégieraient jeux de société, de plein air, loisirs créatifs et jeux de construction, alors que les enfants tablent surtout sur les produits high-tech. Même chez les 3-6 ans, les jeux connectés, qui mêlent jeux traditionnels et applications, ont la cote, tandis que chez les 7-10 ans comme pour les adolescents, les jeux robotisés et les jeux télécommandés (comme les drones) sont très prisés, derrière les téléphones portables et autres tablettes et ordinateurs.

A noter la forte progression des jeux de mobilité de type "hoverboard", qui mêlent jeux d'extérieur et technologie.

Enfin, un parent sur deux déclare que leur enfant s'est servi de "tous les cadeaux qu'il a eu à Noël dernier", un quart précisant qu'il y joue encore.

(avec AFP)