Référendum : près de 90% de "oui" à "l'unité de la gauche et des écologistes"

Par latribune.fr  |   |  230  mots
L'initiative de Jean-Christophe Cambadélis a suscité le scepticisme dans les rangs mêmes du PS.
Sur les 251.327 personnes qui se sont exprimées sur la question "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?", 89,74% ont répondu "oui". Le scrutin a toutefois été entaché par des irrégularités.

Au total, 135.027 personnes dans les points de vote et 116.300 sur internet ont répondu à la question: "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?"

Selon les estimations livrées par le premier secrétaire du PS, qui espérait une participation de 200.000 à 300.000 votants, 89,74% ont dit "oui", 10,26% ont dit "non". "C'est le top, pas le flop", a commenté Jean-Christophe Cambadélis lors d'une conférence de presse.

Plainte contre X pour "faux et usage de faux" et "usurpation d'identité"

Ce référendum, annoncé en septembre par Jean-Christophe Cambadélis pour tenter de ressouder une gauche divisée face à la menace d'une déroute au scrutin des 6 et 13 décembre, a été dénoncé par la gauche de la gauche. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, qui n'a pas voté, avait publié lundi une lettre ouverte à Jean-Christophe Cambadélis pour dénoncer un "chantage au rassemblement".

En outre, l'initiative de Jean-Christophe Cambadélis a suscité le scepticisme dans les rangs mêmes du PS. Elle a de plus été entachée par des irrégularités. Une même personne a ainsi pu voter dix fois avec des adresses mail différentes.

Jean-Christophe Cambadélis a confirmé que le PS déposerait plainte contre X pour "faux et usage de faux" et "usurpation d'identité".

(Avec Reuters)