Retraites : pas de revalorisation en 2016 selon Eckert

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Au cours du deuxième trimestre, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 0,6%. Sur un an, la hausse est seulement de 0,2%.
L'exécutif justifie sa décision par l'inflation quasi-nulle, qui sert de référence pour le niveau des pensions.

Alors que plusieurs manifestations de retraités sont prévues en France ce jeudi pour dénoncer le gel des pensions, le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser le niveau des retraites. C'est le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert, qui s'est chargé de l'explication jeudi matin sur LCI.

"Les retraites sont indexées sur l'inflation. Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n'est pas prévu de revalorisation" a-t-il commenté. De fait, la Commission des comptes de la sécurité sociale avait déjà expliqué en septembre qu'il n'y aurait pas de revalorisation au 1er octobre 2016, date traditionnelle d'augmentation.

Faible hausse des prix

Au cours du deuxième trimestre, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 0,6%. Sur un an, la hausse est seulement de 0,2%.  Interrogé par ailleurs sur le niveau du déficit public de la France, plus élevé que la moyenne européenne, le secrétaire d'Etat a également mentionné le système des retraites hexagonal. "En France, ce sytème est public, entièrement mutualisé. Ailleurs il est privé, ce n'est pas comptabilisé dans la dépense publique. Il faut arrêter de culpabiliser", a-t-il assuré, estimant que les deux tiers des dépenses publiques étaient liés au paiement des retraites.

(Avec AFP)