Sosie de Cetelem : Polnareff réclame un million d'euros à BNP Paribas

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Le chanteur a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour "obtenir réparation de son atteinte au droit à l'image".
Le chanteur français s'estime ridiculisé dans une série de publicités de la marque de crédit à la consommation (propriété de BNP) mettant en scène un sosie de l'artiste.

Michel Polnareff fait non comme la poupée de sa célèbre chanson. Le chanteur français n'apprécie guère l'utilisation de son image par Cetelem, dans une série de publicités, où la marque de crédit à la consommation met en scène un sosie du chanteur aux lunettes de soleil blanches, aux côtés de sosies de Marilyn Monroe et Michael Jackson notamment.

Certes la publicité est diffusée depuis 2011, mais Michel Polnareff, qui vit aux Etats-Unis, aurait découvert son existence tardivement. L'AFP rapporte qu'un membre de son entourage ne l'aurait prévenu que récemment. Ce qui explique cette attaque en justice ... quatre ans après.

"Obtenir réparation de son atteinte au droit à l'image"

Le chanteur a donc saisi le tribunal de grande instance de Paris pour "obtenir réparation de son atteinte au droit à l'image", a indiqué son avocate, Me Viviane Simon. L'assignation au civil a d'ailleurs été délivrée lundi 13 avril. Le chanteur réclame 1 million d'euros à BNP Paribas Personal Finance, propriétaire de la marque Cetelem.

Cetelem n'aurait jamais demandé l'autorisation d'utiliser l'image du chanteur de "Lettre à France", rapporte Le Figaro qui a consulté l'assignation.