Un "mode d'emploi" pour bien réagir en cas d'attaque terroriste

Par latribune.fr  |   |  468  mots
Suite aux attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et 352 blessés, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour "mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste".
Aéroports, grands magasins, mairies, salles de concert... Ces consignes de sécurité, expliquant comment "réagir en cas d'attaque terroriste" seront diffusées dans toute la France à partir du vendredi 4 décembre.

Trois semaines après les attentats de Paris et de Saint-Denis, le gouvernement a dévoilé un fascicule expliquant aux Français la conduite à adopter en cas d'attaque terroriste. Il sera diffusé dans tous les lieux publics à partir du vendredi 4 décembre.

L'affiche rappelle celle que l'on trouve dans les avions - une série de dessins très schématiques qui détaille les gestes à adopter en cas de dépressurisation, d'amerrissage, etc - mais cette fois-ci, il s'agit d'un mode d'emploi en cas d'attaque terroriste. "Avant l'arrivée des forces de l'ordre, ces comportements peuvent vous sauver", prévient ce document informatif qui détaille trois étapes :

1) S'échapper : il est conseillé de localiser le danger pour vous en éloigner. Si possible, "aider les autres personnes à s'échapper". Une vignette montre ainsi un homme aidant une femme à escalader un mur. L'image n'est pas sans rappeler celle de cette femme enceinte, suspendue à une fenêtre du Bataclan, le soir du 13 novembre. La scène avait été filmée par Daniel Psenny, notre confrère du Monde, également blessé au bras dans l'attaque en portant secours à une victime. L'affiche demande également de "dissuader les gens de pénétrer dans la zone de danger".

 Le journaliste du Monde a filmé la fuite des spectateurs de la salle de concert (attention, certaines images peuvent choquer) :

2) Se cacher : "enfermez-vous et barricadez-vous", détaille ce poster qui montre un homme en train de déplacer son canapé contre sa porte, et de verrouiller la porte d'entrée. Dans un second temps, il est recommandé d'éteindre la lumière et de couper le son des appareils (télévision, lampes, chaîne Hifi). Les autres vignettes recommandent de s'éloigner des ouvertures, de s'allonger au sol, ou de s'abriter derrière un obstacle solide (mur, pillier).

"Dans tous les cas, coupez la sonnerie et le vibreur de votre téléphone", détaille le fascicule. Là aussi, ce conseil de survie rappelle les témoignages des otages du Bataclan qui craignaient que les terroristes entendent leur téléphone sonner ou vibrer". « Il avait son téléphone sur lui et n'avait qu'une peur, que quelqu'un l'appelle et que ces monstres l'entendent. », raconte au Parisien, la sœur d'un rescapé des attentats.

3) Alerter : une fois en sécurité, le dépliant détaille la démarche à accomplir. "Appelez le 17 ou le 112", "ne courez pas vers les forces de l'ordre et ne faites aucun mouvement brusque", et "gardez les mains levées et ouvertes". Le soir des attaques, nombre de témoignages ont rapporté la panique dans les rues entre les victimes qui s'échappaient et les forces de l'ordre.

 >>>A LIRE : le dossier de la rédaction consacré aux attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et à l'enquête