Un projet d'attentat déjoué, quatre jeunes en garde à vue

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Bernard Cazeneuve a indiqué que les terroristes étaient âgés de 16 à 23 ans.
Annoncé par le chef de l'Etat, le ministre de l'intérieur a confirmé que la DGSI avait déjoué un projet d'attentat contre des installations militaires dans le sud de la France. Les terroristes présumés projetaient de filmer l'exécution violente d'un haut-gradé.

Quatre personnes qui projetaient une "action terroriste contre des installations militaires françaises" sont en garde à vue à la DGSI, a annoncé mercredi soir le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Ces individus "âgés de 16 à 23 ans, dont un ancien militaire réformé de la Marine nationale", ont été arrêtés lundi "à l'aube" "en quatre points différents du territoire", a indiqué M. Cazeneuve lors d'un point presse. Ils "projetaient de commettre une action terroriste contre des installations militaires françaises", a-t-il ajouté, en précisant qu'à ce stade, "aucun lien" ne pouvait être établi "avec les faits qui se sont récemment déroulés dans les Bouches-du-Rhône".

Une spectaculaire décapitation en vidéo

Leur projet consistait également à décapiter un haut-gradé et de diffuser la vidéo de son exécution dans les réseaux sociaux.

François Hollande avait annoncé quelques heures avant Bernard Cazeneuve, que les services de police français avaient déjoué cet attentat, en marge d'un déplacement à Marseille accompagné du président mexicain Enrique Pena Nieto.

(Avec AFP)