Un remaniement minimaliste sans vrai départ

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Christophe Castaner reste au gouvernement mais quitte l'un de ses postes.
Christophe Castaner reste secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, mais c'est Benjamin Griveaux qui occupera la fonction de porte-parole du gouvernement. Delphine Gény-Stephann, venue de Saint-Gobain, et le socialiste Olivier Dussopt font leur entrée au gouvernement.

[Article mis à jour à 20h10]

L'attente a été si longue que certains l'auraient presque oublié. Annoncé en premier lieu pour mardi, le remaniement du gouvernement a finalement été rendu public vendredi en début de soirée. Il est minimaliste avec la nomination de deux nouveaux secrétaires d'Etat au gouvernement d'Edouard Philippe. Contrairement à ce qui a pu circuler dans la presse, Bruno Le Maire reste en place à Bercy mais il sera épaulé par Delphine Gény-Stephann, jusqu'ici directrice du plan et de la stratégie du groupe Saint-Gobain : cette X-Ponts de 49 ans, passée par le Trésor, Bercy et l'APE, est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé la présidence de la République.

Elu délégué général du mouvement La République en marche (LREM) samedi dernier, Christophe Castaner reste secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, mais c'est Benjamin Griveaux qui occupera la fonction de porte-parole du gouvernement. Il abandonne celui de secrétaire d'Etat à Bercy: la passation de pouvoirs avec Delphine Gény-Stephann aura lieu samedi.

Enfin, le député socialiste de l'Ardèche Olivier Dussopt, 39 ans, est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Président depuis 2014 de l'Association des petites villes de France (APVF), Olivier Dussopt s'est abstenu en juillet lors du vote de confiance à l'Assemblée sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe. Il a également voté contre le projet de loi de finances pour 2018 en première lecture.

(avec AFP et Reuters)