Zones agricoles défavorisées : Travert estime que "1.400 communes vont en sortir"

Par latribune.fr  |   |  393  mots
Stéphane Travert a tenté, dimanche sur Europe 1, de rassurer les agriculteurs qui seront touchés par la réforme de la carte des zones agricoles défavorisées, en promettant un accompagnement de l'Etat. (Crédits : POOL)
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert a estimé, dimanche 18 février, qu'environ 1.400 communes perdraient des aides européennes après la refonte de la carte des "zones défavorisées". Il s'est néanmoins engagé à soutenir les agriculteurs concernés.

La réforme des zones agricoles défavorisées se précise. Le dimanche 17 février, au micro d'Europe 1, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travers a lancé un pavé dans la marre - à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture -, en estimant que près de 1.400 communes sortiraient de ce dispositif et perdraient, de facto, des subventions de la part de l'Union européenne.

"Aujourd'hui, il est difficile de vous dire le nombre exact de communes qui vont sortir" du statut leur permettant de percevoir l'indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) hors montagne, mais avec 1.400 communes, "on est près du compte", a-t-il déclaré.

Il a néanmoins affirmé que l'État s'engagerait à "accompagner" les agriculteurs "pour faire en sorte que cette perte soit la moins forte possible et les aider à se restructurer, à travailler sur d'autres types d'agriculture".

"Je ne les laisserai pas tomber", a-t-il promis.

Une réforme qui divise

Certains agriculteurs s'inquiètent d'une révision européenne de la cartographie de ces zones agricoles défavorisées. La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l'Agriculture au président de la République, après validation par la Commission européenne, est en effet appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date... de 1976. Et depuis, les paysages ont bien changé.

La France va "porter devant la Commission européenne la carte qui soit la plus juste possible, avec des critères robustes et incontestables de continuité territoriale", a notamment assuré Stéphane Travert.

Selon le ministère, il existe (encore) trois types de zones défavorisées : les "zones de montagne", les "zones défavorisées simples", ainsi que les "zones affectées de handicaps spécifiques"Les agriculteurs résidant et travaillant dans ces zones bénéficient depuis 1976 d'une aide spécifique de l'Union européenne en raison de contraintes naturelles difficiles. C'est l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), financée à 25% par l'Etat et à 75% par le Fond européen agricole de développement rural (Feader).

Alors que les actions de protestation contre la refonte de cette carte se sont multipliées ces derniers jours en France, le président Emmanuel Macron recevra jeudi à l'Elysée environ 1.000 jeunes agriculteurs, deux jours avant sa visite samedi à l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

(Avec AFP)