63% des Islandais veulent le maintien de la candidature à l'Union européenne

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Les Islandais contestent à 63% la décision du gouvernement de centre droit de retirer la candidature du pays à l'Union européenne. Le 15 mars, les Islandais ont manifesté comme jamais depuis le scandale de la faillite spectaculaire de la banque Icesave en 2008. (Crédits : Reuters)
Une majorité d'Islandais contestent la décision du gouvernement de retrait de la candidature à l'Union européenne. Le gouvernement de centre-droit n'a ni consulté le parlement, ni mis en place le référendum qu'il avait pourtant promis...

Le coup d'éclat du gouvernement islandais ne passe décidément pas... Et pas seulement auprès des institutions européennes déçues de voir Reykjavik renoncer à sa candidature pour entrer dans l'Union européenne. Cette fois, ce sont les Islandais eux-mêmes qui sont mécontents.

Un sondage publié vendredi dans le quotidien Frettabladid montre que 63% des Islandais sont opposés au retrait de cette candidature. Dans le détail, 44% des sondés se déclarent "complètement opposés", et 19% "plutôt opposés".

Déjà, le 15 mars dernier, près de 7.000 islandais ont manifesté dans les rues de la capitale pour contester la décision du gouvernement. A l'échelle de ce pays de 325.000 habitants, cette mobilisation a sonné comme l'une des plus importantes depuis le scandale de la faillite spectaculaire de la banque Icesave en 2008.

La promesse non tenue d'un référendum

L'opposition emmenée par Arni Pall Arnason à la tête de l'Alliance sociale-démocrate reproche au gouvernement de n'avoir "même pas pris la peine de consulter le parlement ou la population sur cette question. Il a essayé de piéger l'UE pour qu'elle accepte un changement de statut de l'Islande", a-t-il ainsi déclaré.

Elu en 2013, le gouvernement de centre droit actuellement au pouvoir avait promis un référendum sur la question de l'adhésion à l'Union Européenne. Il n'a toutefois jamais réussi à rassembler une majorité de députés pour arrêter le processus d'adhésion.