Avec 2% d'augmentation, la Corée du Sud enregistre sa plus faible croissance en dix ans

Par AFP  |   |  220  mots
La banque centrale sud-coréenne a revu à la baisse, à +2%, ses prévisions de croissance pour 2019, ce qui représentera le plus bas taux een une décennie.

C'est historique. Les prévisions de croissances en Corée du Sud sont moins bonnes qu'espérées et, selon la banque centrale du pays au Matin calme, qui a revu ses prévision de croissance pour 2019 à la baisse, la Corée du Sud, 11e économie mondiale, devrait enregistrer une croissance de 2% au lieu des 2,2% initialement envisagés. Soit son score le plus faible depuis une décennie.

Plus embêtant, la Bank of Korea (BOK), par l'intermédiaire de son gouverneur Lee Ju-yeol, a également revu à la baisse les prévisions de croissance pour l'année prochaine à 2,3% contre 2,5% au départ.

Taux directeur à un niveau historiquement bas

La Corée du Sud dépend largement du commerce international et souffre des conséquences du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que des disputes dans ses relations économiques avec le Japon.

Une croissance de 2% pour 2019 sera la plus lente enregistrée depuis 2009, lorsque le pays asiatique avait réussi une hausse de seulement 0,8% dans le contexte de la crise économique mondiale. Les nouvelles prévisions de la BOK sont en ligne avec celles du Fonds monétaire international.

La banque centrale a maintenu son taux directeur à son niveau historiquement bas de 1,25% dans son effort pour relancer la croissance, après l'avoir abaissé à deux reprises cette année.