Guerre commerciale : la finalisation de l'accord partiel sino-américain avance bien

Cet accord pourrait être signé le mois prochain au Chili, en marge d'un sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (APEC).
Liu He (au centre), en présence de Robert Lighthizer (à g.) et de Steve Mnuchin (à dr.). Le principal négociateur chinois Liu He a salué samedi un progrès substantiel dans la recherche de l'accord.
Liu He (au centre), en présence de Robert Lighthizer (à g.) et de Steve Mnuchin (à dr.). Le principal négociateur chinois Liu He a salué samedi "un progrès substantiel" dans la recherche de l'accord. (Crédits : Reuters)

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a affirmé lundi que l'accord commercial partiel avec la Chine "avançait bien", même si des "questions restent à régler".

Le négociateur commercial en chef de l'administration Trump, qui s'exprimait à la Maison Blanche, a confirmé au président que l'accord serait prêt pour sa signature le mois prochain au Chili en marge d'un sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (APEC).

Lire aussi : La croissance de la Chine durablement aggravée par la guerre commerciale, dixit le FMI

"On fait de gros progrès [...]. Il y a encore des questions à résoudre", a indiqué M. Lighthizer avant de déclarer, s'adressant au président: "ce sera fait d'ici à ce que vous vous rendiez au Chili".

Le président Trump a renchéri, en réaffirmant qu'"un accord complet sur la phase 1" pourrait être signé.

Lire aussi : Guerre commerciale : Donald Trump favorable un accord global avec Pékin

La Chine salue un "progrès substantiel"

Cette phase 1 de l'accord, qu'il reste à coucher sur le papier, comprend un chapitre sur les droits de propriété intellectuelle, des questions structurelles concernant l'agriculture, les services financiers, un accord d'achats de produits agricoles, des dispositions concernant les devises et enfin des règles concernant l'application de l'accord, avait précisé le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, la semaine dernière.

Lire aussi : Les 10 grandes dates de la guerre commerciale États-Unis - Chine

De son côté, le principal négociateur chinois Liu He a aussi salué samedi "un progrès substantiel" dans la recherche de l'accord.

"La Chine et les États-Unis ont réalisé un progrès substantiel dans nombre de domaines, et ont pavé la voie à un premier accord" commercial, a déclaré M. Liu, qui a rang de vice premier-ministre, lors d'une conférence samedi à Nanchang, la capitale de la province chinoise du Jiangxi.

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2019 à 11:54
Signaler
Ils hésitent encore à signer l'accord qui confirme qu'ils ne sont pas d'accord ! "Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront" Nietzsche

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.